8 conseils pour construire une maison écologique avec un budget limité

Construire une maison écologique

Lorsque vous pensez à construire une maison respectueuse de l’environnement, un gros montant en euros peut vous venir à l’esprit. Vous avez peut-être l’impression que le virage vert coûte cher. Pourtant, il existe plusieurs façons de construire une maison qui contribue à la santé de l’environnement et vous fait économiser de l’argent. En fait, il est souvent moins cher d’opter pour la voie écologique.

Utilisez des matériaux récupérés

Pendant la construction de votre maison, utilisez des matériaux recyclés pour économiser de l’argent tout en ayant un impact positif sur l’environnement. Achetez du bois de construction, des appareils de plomberie ou de la quincaillerie d’occasion. Avant de les installer dans votre maison, vérifiez qu’ils ne contiennent pas de contaminants, de plomb ou d’amiante. Une fois qu’ils auront été autorisés à être utilisés, ils ajouteront un élément de design peu coûteux à votre maison. Les pros de xlbtp.fr sauront vous conseiller sur les aspects essentiels d’une construction viable et durable.

Installez des dispositifs d’économie d’eau

Puisque vous aurez l’occasion de choisir les appareils à eau de votre maison, optez pour la conservation plutôt que le gaspillage. Choisissez des pommes de douche à faible débit pour vos salles de bain. Installez des aérateurs d’eau sur vos robinets. Les aérateurs sont munis d’un filet qui limite le débit d’eau grâce à des poches d’air. Cela permet de créer une pression d’eau constante et d’utiliser moins d’eau. Conserver l’eau vous permettra d’économiser de l’argent tout en aidant l’environnement.

Mettez en place un système de zonage HVAC

Un système de zonage CVC est un moyen efficace de chauffer et de refroidir votre maison en respectant votre budget. L’appareil vous permet de programmer votre thermostat pour chauffer et refroidir uniquement les zones que vous utilisez. S’il y a des pièces que vous n’utilisez que pour recevoir, vous pouvez choisir de ne pas les chauffer ou les refroidir. Bien que les unités coûtent plus cher que les systèmes ordinaires, elles vous feront économiser de l’argent à long terme.

Utilisez le surplomb de votre maison

Faites construire un surplomb lors de la construction de votre toit. Cela créera de l’ombre pour vos fenêtres, ce qui réduira la quantité de soleil frappant votre maison. Pendant les mois d’été, cela aidera à garder votre maison fraîche. Si le surplomb ne fait pas l’affaire, vous pouvez faire construire des auvents ou un porche couvert pour bénéficier des mêmes avantages.

Achetez des fenêtres à haute efficacité énergétique

L’achat de fenêtres à triple ou double vitrage est un investissement rentable car vous ferez des économies sur le long terme. Si vous constatez qu’elles sont trop chères pour votre budget, optez pour les films réfléchissants solaires Windows. Ceux-ci reflètent la chaleur de l’extérieur pendant l’été et reflètent la chaleur de l’intérieur pendant les mois plus chauds.

Faites de l’isolation une priorité

S’assurer que les planchers, le grenier et les murs de votre maison sont correctement isolés est important pour conserver l’énergie. L’isolation de votre maison vous permettra d’économiser de l’argent sur les coûts de chauffage et de refroidissement. L’isolation absorbe également le son, réduisant ainsi les bruits ambiants indésirables. En plus d’économiser de l’énergie, l’isolation empêche les moisissures potentiellement dangereuses de se développer dans votre maison. Assurez-vous que l’isolation mise en place dans votre maison est sans formaldéhyde pour protéger la santé de votre famille.

Installez des ventilateurs de plafond dans toute la maison

Dans chacune des chambres de votre maison, installez des ventilateurs de plafond qui tournent dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse. Pendant les mois froids, faire tourner le ventilateur dans le sens des aiguilles d’une montre permettra à la chaleur de remonter, chauffant ainsi la maison. Lorsque le temps se réchauffe, faites tourner les ventilateurs dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour diffuser de l’air frais. Cela peut vous éviter d’avoir à faire fonctionner votre appareil à une température basse ou élevée pendant une période prolongée.

Choisissez des meubles et des tapis fabriqués dans des matériaux respectueux de l’environnement

Après la construction de votre maison, prenez en considération la façon de mettre en œuvre un décor respectueux de l’environnement. Choisissez des meubles fabriqués à partir de bois remis à neuf. Demandez si la quincaillerie a des appareils fabriqués à partir d’acier recyclé. Lors de la décoration, choisissez des tapis fabriqués à partir de fibres naturelles. Ceux-ci sont fabriqués à partir de ressources renouvelables et sont biodégradables. La laine non traitée ou peu traitée, le coton biologique, le jute et l’herbe de mer sont tous de bons matériaux pour les tapis.

Réaliser des travaux de rénovation complète d’appartement à Genève
Serrurier à Namur : Quelles sont les qualités d’un bon serrurier ?