Publié le : 26 octobre 20236 mins de lecture

Durant l’été ou lorsque le soleil tape trop fort, tout le monde souhaite rester dans les espaces extérieurs de la maison, que cela soit pour se détendre ou pour dîner. Mais chacun cherche aussi à se protéger de la chaleur ambiante et des rayons du soleil. Les pergolas climatiques, à l’inverse des autres abris pour espace extérieur, sont dotées d’une structure métallique que l’on fixe au sol. Elles permettent de se protéger efficacement contre le soleil.

Quelques notions de la pergola bioclimatique

Les pergolas bioclimatiques constituent un modèle spécifique qui se différencie de la pergola classique grâce à ses lames orientables. En fonction de l’orientation que vous souhaitez, les pergolas peuvent vous protéger du soleil et des intempéries. Il convient de noter que les lames d’une pergola bioclimatique sont orientées entre zéro et 110° pour s’adapter à tous les besoins. Une pergola bioclimatique est un excellent compromis pour celui ou celle qui ne peut pas investir dans un balcon. En effet, une pergola est très esthétique, élégante et légère, très stylée et abordable. Grâce aux lames inclinées, il est possible de se protéger contre le soleil, le vent et la pluie. Les ouvertures et l’action des lames inclinées vous mettent à l’abri du soleil estival, sans être affecté par la chaleur, contrairement aux balcons qui deviennent vite trop chauds. Vous pouvez désormais profiter de votre espace extérieur sans vous soucier de vous faire brûler par le soleil, notamment en pleine période caniculaire ou le soleil se fait sentir de manière intense. Visitez alsol.fr pour des amples informations.

Les pergolas bioclimatiques, une meilleure protection contre le rayon solaire

Les pergolas bioclimatiques sont dotées d’une structure fabriquée généralement en aluminium. Ce matériau est solide, malléable et léger. Hormis sa fonction de protéger contre le soleil et contre les autres conditions météorologiques, la pergola bioclimatique est personnalisable selon les besoins. Toutes les pergolas bioclimatiques adossées ou autoportantes sont équipées d’une toiture de protection, qui peut prendre la forme des volets escamotables ou des volets roulants. De plus, elles sont dotées de lames orientables permettant un contrôle du microclimat en dessous de la structure. Et cela, en fonction de vos besoins. Il vous suffit de réguler la lumière du soleil et le débit d’air. Les lames orientables d’une pergola bioclimatique peuvent être pilotées à distance. Les moteurs des vérins vous permettent de gérer leur inclinaison via une commande à distance. Les lames orientables vous offrent un contrôle de la lumière du soleil sur la terrasse et, lorsque la structure est reliée à votre maison, elles peuvent également contrôler l’ensoleillement dans les pièces adjacentes. En bref, au-delà de son aspect esthétique et fonctionnel, une pergola bioclimatique procure un confort extérieur inégalé.

Une technologie de pointe pour un confort extérieur optimisé

Une pergola bioclimatique adossée ou autoportante est une meilleure alternative d’ombrage. Non seulement, elle vous offre un espace protégé de la chaleur estivale et du soleil, mais elle vous permet aussi de construire un nouvel espace de vie extérieur. Et cela, afin de vous protéger des intempéries comme le vent et la pluie toute l’année. Sa technologie novatrice dotée d’un dispositif de gouttières mobiles uniques, alliée à un matériau de qualité supérieure, qui est l’aluminium, offre une étanchéité inégalée propice à votre confort de vie. De plus, certains modèles sont aujourd’hui équipés des capteurs météo. Outre son étanchéité, une pergola dotée de ce dispositif vous évite de vous soucier de votre mobilier ou des objets qui sont laissés à votre terrasse en cas d’averse soudaine. En bref, en plus de vous protéger du soleil, votre pergola bioclimatique intelligente protège automatiquement cet espace des premières gouttes de pluie, même lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Quelques conseils pour bien choisir sa pergola bioclimatique

L’aluminium est un matériau de choix en raison de sa durée de vie exceptionnellement longue. Il allie beauté et légèreté, et ne craint pas les changements de saisons ni les intempéries. De plus, il s’agit d’un matériau vous permettant une personnalisation de votre pergola jusqu’à sa couleur. Noir mat, gris anthracite, beige texturé, blanc et plus encore. Pour épurer votre nouveau lieu de vie, l’aluminium propose un large éventail de couleurs contemporaines. En ce qui concerne la toiture, celle-ci constitue l’élément de base d’une pergola bioclimatique. Elle est composée de lames motorisées qui déterminent la qualité de celle-ci. Comme pour la structure, le choix d’une toiture entièrement en aluminium thermolaqué est à privilégier. Vous pouvez trouver des lattes à simple et à double paroi. Le mécanisme de pivotement est aussi un facteur essentiel à prendre en considération lors de la conception d’une pergola. Résistant à des frottements et à des rotations, la solidité de ce mécanisme assurera la longévité de votre pergola bioclimatique. L’exposition des lattes et la possibilité de les orienter au degré près constituent également un point clé qu’il faut prendre en compte pour gérer confortablement l’ensoleillement.