5 astuces pour gagner de l’espace dans votre cuisine

Il est possible d’avoir une petite cuisine deco bien aménagée et bien équipée dans un petit espace. Les petites cuisines, malgré leur petite taille, peuvent apporter confort et fonctionnalité. Bien aménagée dans un petit espace, la cuisine devient encore plus inventive, surtout lorsqu’elle est belle et fonctionnelle. Pour bien préparer votre projet, vous devez vous poser les bonnes questions et suivre les bonnes règles.

Des conseils pour bien aménager une petite cuisine

Pour bien aménager une cuisine de petite surface ou une kitchenette, ouverte ou fermée, il convient mieux de commencer par définir sa configuration. Pour ce faire, votre petite cuisine deco doit comporter trois zones d’activités principales, à savoir la zone de lavage, la zone froide et la zone de cuisson. Ces zones doivent être positionnées en triangle dans la mesure du possible. Pour information, pour la majeure partie des cas, les petites cuisines sont en I.

Côté aménagement, vous devez penser à l’optimisation de l’espace pour gagner de la place. Pour l’aménagement d’une très petite cuisine, il vous est par exemple recommandé de privilégier des rangements malins et astucieux. Parmi tant d’autres, vous pouvez y installer des tiroirs accessoirisés, des meubles d’angle ou des barres de crédence pour suspendre vos ustensiles.

En ce qui concerne les appareils électroménagers de votre petite cuisine équipée, il semble judicieux d’utiliser des appareils à la fois encastrables et multifonctions. Aussi, n’oubliez pas de choisir le plan de travail de votre cuisine équipée. En même temps, il vous est déjà conseillé de penser à l’ambiance et le style déco de votre petit espace culinaire. Si vous n’aimez pas les meubles hauts, pensez à installer des étagères attrayantes. Vous pouvez y ajouter de jolies décorations, des plantes ou des ustensiles de cuisine. Fixez une barre murale pour suspendre les pots à herbes. Ils rempliront votre maison de délicieux arômes tout en vous aidant à préparer des plats délicieux en toute simplicité.

Une fois l’aménagement de cuisine terminé, s’il vous reste peu de place pour votre plan de travail, il est toujours possible d’intégrer une tablette rabattable sur le côté d’un mur afin de s’en servir comme une table d’appoint, par exemple pour y déjeuner ou tout simplement comme plan de travail supplémentaire.

Les erreurs à éviter pour agrandir visuellement une petite cuisine

Quelques erreurs dans l’aménagement d’une cuisine de petite surface peuvent la rétrécir visuellement. Parmi celles-ci, on peut mettre en avant le choix des couleurs sombres. Au lieu d’utiliser ces dernières, il vous est plutôt conseillé de privilégier les teintes vives qui attireront l’attention sur la luminosité de votre espace cuisine. Un plafonnier peut fournir un éclairage moyen à l’ensemble de la pièce. Privilégiez également les luminosités puissantes ciblées sur différentes parties de la table de travail. Sous les meubles imposants, les éclairages directionnels sont idéaux. Vous encombrez la cuisine et il sera difficile de s’y déplacer si vous utilisez des meubles dépareillés. Optez plutôt pour des tables pliantes ou des îlots polyvalents qui peuvent servir de tables à manger, de plans de travail ou d’armoires.

Les avantages d’avoir une petite cuisine

Le principal avantage d’une cuisine compacte réside dans le fait qu’elle vous permet de gagner de la place dans votre maison. Cela signifie que vous disposerez d’un espace supplémentaire pour un salon, un bureau ou une chambre. Les petites cuisines, bien que modernes, sont relativement économiques. Lorsque vous rénovez votre maison, la main-d’œuvre liée à sa conception est la plus coûteuse. Par conséquent, si vous gardez une pièce modeste, vous utiliserez moins de matériaux, ce qui réduira le coût global.

Une grande cuisine nécessite souvent l’expérience et les talents d’un expert. Une petite cuisine moderne, en revanche, peut être adaptée à vos compétences manuelles et à votre temps disponible. Dans une petite cuisine équipée, chaque recoin est optimisé, tout est à votre disposition. Certes, il y a moins d’encombrement.

Quel bois utiliser pour faire une tête de lit ?
Pourquoi acheter un paddle gonflable ?