Qu’est-ce que le livre audio ?

Les livres audio sont utiles pour les malvoyants mais également pour ceux qui aiment lire mais ne trouvent pas le temps. Vos yeux peuvent aussi facilement se fatiguer, ce qui vous empêche de lire votre livre préféré. Les livres audio sont la nouvelle tendance et peuvent être bénéfiques pour tous, qu’ils aiment lire ou détester lire.

Qu’est-ce qu’un livre audio?

Comme son nom l’indique, les livres audio sont des enregistrements vocaux du texte d’un livre que vous écoutez plutôt que de lire. Les livres audio peuvent être des versions exactes mot à mot ou des versions abrégées. Ils sont généralement téléchargés de la même manière que d’autres fichiers audio-numériques tels que des chansons ou des albums. Ils peuvent également être achetés dans des librairies en ligne ou téléchargés gratuitement à partir de sites du domaine public. La plupart des systèmes de bibliothèques publiques proposent des téléchargements de livres audio en ligne. Assurez-vous de connaître les formats utilisés par votre appareil avant d’acheter ou de télécharger des livres audio. Tous les appareils ne prennent pas en charge le même format.

À quoi servent les livres audio?

Lorsque vous ne pouvez pas lire, vous pouvez écouter. Les livres audio peuvent également être un excellent moyen de se détendre – pour que vos yeux se reposent de l’assaut constant de papiers et d’écrans numériques. D’autres les utilisent pour gagner du temps. L’avantage des livres audio, c’est que vous pouvez les écouter presque n’importe où. Par exemple, vous pouvez suivre le rythme des livres et effectuer plusieurs tâches à la fois. Écoutez un livre audio tout en cuisinant, en jardinant, en vous rendant au travail ou en faisant une longue promenade. Les livres audio sont généralement des fichiers audio que vous pouvez lire sur n’importe quel lecteur multimédia, tablette ou smartphone. Assurez-vous simplement d’avoir un bon casque confortable à porter pendant de longues périodes.

Les livres audio offrent-ils les mêmes avantages que la lecture d’un livre?

Les livres audio peuvent remplir la plupart des mêmes fonctions que les livres traditionnels. Ils peuvent élargir votre vocabulaire, vous apprendre de nouvelles choses et vous divertir. La seule chose que les livres audio ne peuvent pas faire est de présenter des images, des feuilles de calcul et des choses de cette nature de manière convaincante. Un livre audio peut toujours présenter les mêmes informations, mais pas dans un contexte facile à utiliser ou à conserver. Les livres audio sont également plus difficiles à référencer ou à rejouer que les livres traditionnels. Si vous manquez une phrase ou deux, vous devez alors revenir à la partie que vous avez manquée. D’autre part, l’aspect conversationnel des livres audio vous permet de mieux comprendre comment un mot est censé être prononcé.

Auto-édition, les pièges à éviter
Découvrez le palais idéal du facteur Cheval