Non seulement les gaufres sont délicieuses, mais elles sont également excellentes pour la santé et peuvent être associées à différents ingrédients. Elles peuvent être une excellente source d’énergie et peuvent vous maintenir rassasiés un certain temps. Quelle est leur histoire ? Comment choisir et entretenir votre appareil à gaufres ? Et comment préparer des gaufres ?
L’histoire des gaufres
Qui ne connaît pas les gaufres ? Même si elles ont toujours été incontournables, leur apparition dans la série Stranger Things les a rendues encore plus populaires auprès du public. D’où viennent-elles exactement ? D’après les historiens, les premières gaufres sont apparues dans la Grèce ancienne. À l’époque, il s’agissait de gâteaux plats que les chefs rôtissaient entre deux plats en métal. Connues sous le nom d'obelios, elles furent reprises par l’église romaine et rebaptisées « oubliés ». Ces gaufrettes n’avaient pas le goût que nous leur connaissons aujourd’hui. En effet, elles étaient simplement composées de farine de grain et d’eau. Ce n’est que plus tard que la crème, le beurre, le miel et autres épices ont été ajoutés à la pâte de la gaufre.
Nous devons les gaufres que nous connaissons aujourd’hui aux Allemands. Autour du 15e siècle, ils ajoutèrent des grilles aux plats rectangulaires qu’ils utilisaient dans la préparation des gaufres. Ceci a été fait dans l’objectif de réduire l’épaisseur de la pâte étalée sur les plats. Ce sont également les Allemands qui exportèrent les gaufres aux Etats-Unis. Ceci va résulter en 1869 par la commercialisation des premiers appareils à gaufres. Pour en savoir plus sur ces derniers, visitez www.teleshopping.fr.
Comment choisir son appareil à gaufres ?
Avant de vous lancer dans l’achat d’un appareil à gaufres, demandez-vous quel type de gaufres vous préférez. Si vous préférez les gaufres fines, optez pour un appareil classique. Si par contre vous préférez vos gaufres plus moelleuses et épaisses, optez pour un appareil belge. Un autre point qui influence énormément le choix de l’appareil à gaufres, c’est la facilité avec laquelle il peut être nettoyé. Notez qu’il s’agisse d’un appareil haut de gamme ou d’un appareil plus abordable, tous contiennent des crevasses. Vous pouvez néanmoins opter pour un appareil dont les grilles sont détachables, mais votre choix doit également dépendre de la matière dans laquelle les grilles ont été fabriquées : porcelaine, fer forgé ou antiadhésives.
Il y a également la taille à prendre compte. Si vous vivez seul et recevez rarement des invités, un petit modèle pourra faire l’affaire. Si au contraire vous aimez inviter des gens à manger, optez pour un modèle plus grand. Vient ensuite la forme de l’appareil. Sera-t-il rectangulaire, rond ou avec des formes plus funs ? A-t-il été conçu avec des manches, un bol pour récupérer les gouttes de pâte, etc. ? Enfin, il y a les options plus avancées comme les notifications. Vous serez notifié quand l’appareil sera assez chaud pour accueillir la pâte, quand la pâte sera prête, etc. Certains appareils sont également conçus avec un réglage de la chaleur. Ceci vous permettra d’ajuster les gaufres au goût de chacun.
Comment entretenir son appareil à gaufres ?
L’entretien d’un appareil à gaufres à plaques détachables est relativement simple. Il suffit d’attendre que les plaques se refroidissent pour les tremper dans une eau tiède et mousseuse. L’extérieur pourra ensuite être nettoyé avec une éponge ou un chiffon. C’est lorsque les plaques ne sont pas détachables que l’entretien est difficile. Il est conseillé d’utiliser une serviette en papier ou une éponge humide pour nettoyer les plaques. Si des pâtes séchées refusent de partir, versez dessus un peu d’huile de soja, laissez quelques minutes et nettoyez avec l’éponge humide. Attendez que les plaques et l’appareil soient complètement secs avant de les ranger.
Il est normal qu’après plusieurs utilisations, la graisse commence à s’accumuler dans les plaques de votre appareil à gaufres. Humidifier une serviette en papier avec du vinaigre blanc et utiliser un cure-dent pour nettoyer les résidus de graisse. Le vinaigre blanc est par ailleurs excellent pour se débarrasser de toutes les taches persistantes. Pour ce qui est de la maintenance, référez-vous toujours au manuel d’utilisation. Il est interdit de tremper un appareil à gaufres dans l’eau. Si les résidus de pâtes séchées persistent, évitez les objets perçants qui pourraient rayer la surface des plaques. La quantité de beurre et l’application de l’huile sur les plaques éviteront que les gaufres ne collent. Si néanmoins, vous avez affaire à un appareil qui n’est pas antiadhésive, notez que l’huile doit être appliquée avant l’utilisation de l’appareil et non avant la cuisson de chaque gaufre. Son application se fait de préférence avec un pinceau ou avec un spray.
Recettes de gaufres à essayer
La recette de la gaufre classique est simple. Pour cela, il vous faut 100 g de beurre, 250 g de farine, 70 g de sucre, 1 pincée de sel, 3 œufs et ½ litre de lait demi-écrémé. Commencez par faire fondre le beurre dans une casserole. Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre et le sel. Créez ensuite un puits au centre du bol, versez-y les œufs et fouettez. Au fur et à mesure que vous fouettez, ajoutez le beurre fondu et le lait. Laissez reposer 30 minutes au frais. Enduisez les plaques de l’appareil à gaufres d’huile, attendez qu’elles soient bien chauffées et versez-y une louche de pâte. Refermez et attendez que la gaufre soit bien dorée.
Rien n’indique que les gaufres doivent être consommées sucrées. Pour la préparation de la gaufre, la recette est quasiment la même. N’utilisez néanmoins que le sel et incorporez du yaourt nature et de l’eau au puits. Dans une poêle, préparez un œuf sur le plat, salez et poivrez. Faites ensuite dorer trois ou quatre lanières de bacon. Une fois le tout prêt, placez l’œuf et les bacons sur la gaufre.