Achat immobilier : les pièges à éviter

Achat immobilier

L’achat d’un bien immobilier est une opération qui peut se révéler bien plus compliquée qu’elle n’y paraît. Les acheteurs doivent éviter toutes sortes de pièges pour pouvoir rentabiliser rapidement leur investissement. Le marché de l’immobilier est un univers rempli d’arnaques et de personnes mal intentionnées. Vous devez faire très attention quand vous évoluez dans ce milieu.

L’empressement

L’acquisition d’un bien immobilier est un événement des plus palpitants. En effet, qui ne serait pas heureux de pouvoir acquérir un nouvel appartement, un terrain ou une nouvelle résidence. Les acheteurs sont d’autant plus pressés qu’ils ne peuvent pas se permettre de garder trop longtemps l’argent en leur possession. Si celui-ci n’est pas investi rapidement, il finira par diminuer au fur et à mesure. Ainsi, il est dans l’intérêt de l’acheteur de faire son achat au plus vite. Mais il s’agit là d’un piège qu’il faut absolument éviter.

Le fait d’être trop pressé peut vous amener à faire un achat inconsidéré. Avant d’acheter un logement, vous devez d’abord prendre le temps d’étudier le pour et le contre. Vous devez également voir toutes les offres qui se présentent à vous avant de prendre une décision. Il est vrai que les biens les plus intéressants partent très rapidement. Cependant, à moins d’avoir baigné dans le milieu de l’immobilier pendant plusieurs années, vous avez bien plus à y gagner en prenant votre temps. Le fait d’avoir raté une opportunité n’est pas une fatalité. Vous en rencontrerez beaucoup d’autres tout au long de votre quête.

Si vous voulez découvrir d’autres trucs pour un bon achat immobilier, poursuivez la lecture.

Les propositions beaucoup trop alléchantes

Le marché de l’immobilier est un milieu rempli de personnes avec de mauvaises intentions. Si vous ne faites pas assez attention, vous tomberez facilement sur l’une d’entre elles. Ces individus mal intentionnés n’hésitent pas user de toutes sortes de vices et d’arnaques pour escroquer les honnêtes contribuables.

Ainsi, dès que vous tombez sur une offre qui paraît bien trop irréaliste, commencez à vous méfier. Les arnaqueurs vont principalement essayer de soutirer le maximum d’argent de votre part. De ce fait, ils vous feront payer pour chacun de leurs services. Ils pourraient vous facturer même le moindre de leurs déplacements.

Si une offre a particulièrement retenu votre attention et que vous avez la possibilité de visiter le bien, faites-le immédiatement. De cette manière, vous saurez si le terrain ou la maison correspond réellement à ce qui a été décrit dans l’annonce. Si vous constatez des incohérences beaucoup trop importantes, restez-en là. En effet, il est fort probable que le bien soit sujet à des problèmes encore plus graves (inexistence de papier, litige au tribunal, gagé à la banque, etc.).

Avant d’acheter un appartement, vous devez vérifier que tout est en règle. Vous ne devez négliger aucun détail. Le moindre petit souci pourrait vous revenir très cher. Dans la mesure du possible, il est donc conseillé de les éviter.

Néanmoins, toutes les offres alléchantes du marché ne cachent pas forcément un vice ou une escroquerie. Avec un peu de chance, vous pouvez très bien trouver des bons plans. Seulement, il ne faut pas trop compter sur la chance lorsqu’il s’agit d’achat immobilier.

Investir dans l’immobilier ancien

Si vous en avez la possibilité, pensez toujours à investir dans l’immobilier neuf. Il est vrai que le prix d’un logement neuf n’est pas donné. Cependant, cet investissement sera plus rentable à bien des égards.

Avec l’immobilier ancien, vous devez toujours prévoir d’éventuelles mauvaises surprises. Dans le pire des cas, vous pourriez même être amené à refaire la construction dans son ensemble. Pour se constituer un patrimoine sûr, mieux vaut investir dans le neuf.

Un bien immobilier neuf sera non seulement conforme avec les nouvelles normes sur l’habitation (comme RT 2012 par exemple), mais il pourra aussi bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables (la loi Censi-Boulevard, la loi Pinel, LMNP, la réduction des frais de notaire, …).

De ce fait, il est particulièrement intéressant d’acheter simplement un terrain et d’y faire construire votre résidence. Vous pouvez également opter pour les programmes groupés en vue de la construction d’un quartier résidentiel par exemple.

Bref, vous avez tout à y gagner en investissant dans l’immobilier neuf. C’est pourquoi vous devez éviter l’immobilier ancien autant que possible. Malheureusement, tout le monde ne peut pas jouir de ce privilège, car l’immobilier neuf coûte cher.

Se passer des services des professionnels de l’immobilier

L’immobilier est un commerce très lucratif. Les professionnels qui œuvrent dans cette sphère d’activité se font de plus en plus nombreux chaque année. Mais seuls ceux qui ont le savoir-faire et l’expérience nécessaires peuvent réellement percer dans ce domaine.

Si vous ne connaissez pas grand-chose sur l’immobilier, faites-vous accompagner par des professionnels, idéalement une agence immobilière. Il est vrai que les frais de prestation des experts en immobilier peuvent se révéler assez coûteux. Cependant, leur aide vous sera très précieuse. Vous aurez ainsi moins de risques de tomber sur des offres frauduleuses. 

 

 

 

Pourquoi acheter un paddle gonflable ?
Placements : comment obtenir le meilleur rendement ?