Qu’est-ce qu’une API ?

On entend toujours parler des API dans le domaine du développement web. Mais que signifie exactement ce terme ? Comment fonctionne une API ? Quels sont les avantages d’utiliser une API ? … Voici quelques explications simples qui vous aideront à comprendre.

API : définition simple

Le terme informatique API signifie Application Programming Interface en anglais ou Interface de programmation applicative en français. Plus précisément, une API expose les fonctionnalités ou les données d’une application. Ces données ou fonctionnalités pourront ensuite être utilisées par d’autres développeurs pour créer une nouvelle application. Toutefois, il s’agit d’une simple interface qui vous permet d’utiliser les fonctionnalités de l’application sans connaitre comment elles ont été créées. En général, une authentification est nécessaire pour accéder à l’API d’une application. De toute façon, cette clé est indispensable pour protéger l’application en question.

Comment fonctionne une API ?

Comme déjà expliquée, une API expose des données. Ces dernières sont présentées au format JSON ou XML. Ce sont ce qu’on appelle endpoints. Un développeur peut donc copier ces données structurées et les afficher par la suite sur un autre site. En plus, l’API expose également des services. Par exemple, pour envoyer des milliers de mails en une seule fois, la configuration d’un serveur de messagerie est nécessaire. Néanmoins, une API peut prendre en main l’envoi automatique de ces mails.

Voici un autre exemple concret. Une personne achète un billet de spectacle sur un site Internet en utilisant sa carte de crédit. Le site va envoyer les informations concernant le client à une autre application pour vérification. Cette dernière application va ensuite renvoyer le feu vert ou le refus de la délivrance du billet de concert.

Aujourd’hui, l’utilisation d’API est également une méthode moderne pour créer des applications. D’un autre côté, l’accès à une API est payant. De ce fait, vous pouvez en faire un business si vous êtes un développeur.

Les avantages d’utiliser des API

L’utilisation d’une API facilite la création d’une nouvelle application. Le développeur n’a pas besoin d’écrire des lignes de codes depuis le début. Il peut utiliser une API et apporter seulement quelques modifications si nécessaire. C’est un gain de temps énorme pour un développeur.

Au cas où vous auriez un problème dans votre développement, il se peut que quelqu’un ait déjà réussi à le résoudre dans le passé. Ainsi, vous allez devoir utiliser une API pour interagir avec les solutions. Cela facilite encore votre travail.

Les API sont généralement faciles d’utilisation. En effet, vous avez déjà pu voir qu’il existe des documentations. Vous pouvez utiliser ces dernières comme une sorte de notice.

En somme, vous avez pu voir tout ce qu’il y a à savoir concernant les API. Si vous voulez des explications plus poussées, consultez un développeur d’application.

Sport et technologie : ces nouveaux outils pour dynamiser votre entraînement
Quand la planète Saturne passe devant Jupiter grâce à ses lunes