Découvrez le palais idéal du facteur Cheval

Située à Hauterives, dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes, le Palais idéal du facteur Cheval aussi appelé Palais idéal est un chef-d’œuvre architectural classé parmi les monuments historiques depuis 1969. Ce palais difficile à décrire ne laisse personne indifférent, pourquoi ?

Naissance du palais idéal du facteur Cheval

Bâti sur un parc exceptionnel d’environ 1000 mètres carrés, cet édifice est l’œuvre de Ferdinand Cheval, un facteur français né en 1836 de parents cultivateurs qui, dit-il, le construisit par le plus grand des hasards en trébuchant sur une pierre. Ferdinand Cheval, davantage connu sous le nom de facteur Cheval, entreprit la construction de l’édifice en 1879 et il a mis 33 ans à l’ériger. Bien que l’œuvre fut achevée en 1912, le facteur Cheval commença à accueillir des visiteurs bien plus tôt pendant sa construction. Parmi les visiteurs, un poète, français, Émile Roux-Parassac, lui consacre un poème éloquent intitulé « Ton idéal, ton palais ». C’est ainsi que le « palais imaginaire seul au monde », premier nom attribué par le facteur Cheval au monument, devint le « palais idéal ».

Pourquoi le visiter ?

Vu de loin, le palais idéal du facteur Cheval ressemble à s’y méprendre à un temple Cambodgien. C’est en s’approchant qu’on découvre un édifice qui provoque un puissant poids passionnel et allusif, difficile à décrire et mêlant tous les adjectifs possibles : fabuleux, étonnant, curieux etc… Aucun mot ne saurait définir le palais idéal du facteur Cheval quelle que soit la perspective sous laquelle l’admirer. Chef-d’œuvre de l’architecture naïve et de l’art naïf, car le facteur idéal était un autodidacte et sans aucune formation artistique, cet édifice a été « classé » monument historique en 1969 avec l’appui d’André Malraux, Ministre de la Culture de l’époque. Sorti tout droit de l’imaginaire de Ferdinand Cheval, le palais idéal n’a pas de but fonctionnel et le facteur Cheval s’est inspiré de différents styles architecturaux puisés entre autres dans la mythologie (égyptienne ; hindou ; …) ou de la Bible. Bref, c’est une œuvre monumentale, symbole ultime de l’architecture naïve à visiter impérativement

Comment le visiter ?

Construit avec des pierres, de la chaux et du ciment, l’édifice suscite toute sorte d’émotion et il se visite pendant des heures avec des yeux d’enfants pour « essayer » de comprendre les motivations du facteur Cheval. Le palais idéal du facteur Cheval se contemple de plusieurs manières, en commençant par l’extérieur. Du côté Est se trouve « « La source de la Vie » d’où le facteur Cheval a débuté son œuvre, et la partie Ouest du monument est consacrée aux différentes époques de l’histoire. La façade nord est quant à elle inspirée de la nature avec sa végétation luxuriante et ses animaux exotiques. Enfin la façade sud, destinée à l’origine comme lieu d’entreposage des pierres, est un hommage aux temps anciens. L’intérieur du palais comporte plusieurs pièces et un sous-sol que vous pouvez également visiter.

Auto-édition, les pièges à éviter
Qu’est-ce que le livre audio ?