Comment préparer un tour du monde ?

On ne peut pas juste se contenter de remplir son sac à dos pour partir en voyage et encore moins quand il s’agit de faire un tour du monde. Même si c’est un rêve qui peut devenir réalité, la préparation tour monde ne se fait pas à la légère. Vous voulez vous détacher de la sédentarité ? Partir à la découverte de plusieurs pays du globe ne peut que vous plaire. Mais encore faut-il que vous sachiez comment vous y prendre pour l’organisation de votre grande aventure.

Tracez votre route

Avant toute chose, planifiez les diverses étapes principales de votre voyage tout comme sa durée. Vous pouvez rédiger une liste de pays à ne surtout pas rater ou encore définir un itinéraire thématique. Un tour du monde dure généralement un an pour la majorité des voyageurs, mais cela peut varier selon votre budget et le temps dont vous disposez.

Vous êtes libre de construire votre itinéraire au gré de vos envies, mais vous devez également faire attention à certains détails pour votre préparation tour monde. Par exemple, pensez aux conditions d’accès et à la stabilité des pays où vous allez vous rendre. Ne négligez pas non plus le climat.

Définissez votre budget tour du monde

Une bonne préparation d’un tour du monde implique aussi la question budgétaire. Il est important que vous évaluiez le coût de votre long voyage avec réalisme. Divers postes de dépenses vont faire varier votre budget.

Pour faire simple, prenez en compte deux types de frais :

– les frais fixes : ce sont notamment les prix des visas, votre équipement, votre assurance voyage, vos billes, etc.

– les frais variables : les loisirs, le coût des transports, les frais d’hébergement, etc.

N’oubliez surtout pas les imprévus durant votre voyage. Cela peut grandement affecter votre budget. Déterminez par la même occasion vos priorités.

Si vous avez un budget assez serré, vous pouvez travailler dans certains pays que vous envisagez de découvrir. Cela va vous aider à financer une partie de votre voyage autour du monde.

Les démarches importantes avant de partir

Vous avez déjà tout ce qu’il vous faut dans votre sac à dos ? Il est temps de penser à la sécurité et d’entamer quelques démarches importantes.

En parlant de tour du monde, vous serez peut-être amené à changer de métier ou de poste. Si vous êtes salarié, vous n’êtes pas obligé de démissionner, mais de prendre à la place un congé sabbatique. Toutefois, cela requiert le respect de certaines conditions (ancienneté, nombre d’années d’activité professionnelle, etc.).

Pensez également à ce que vous allez faire de votre logement. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez le mettre en location. Si vous êtes locataire, demandez l’accord du propriétaire si vous souhaitez faire recours à la sous-location.

En ce qui concerne votre voyage, une assurance voyage est indispensable. Choisissez une formule qui couvre vos frais de santé et ajoutez une garantie d’assistance rapatriement. Les autres documents de voyage sont aussi à prévoir : visa, passeport, etc.

Premier bivouac : partez avec les clés pour bien le réussir
Sac de voyage, quels accessoires emporter avec vous ?