Sur quels critères s’appuyer pour faire son choix de VAE ?

Vélo électrique

Le vélo à assistance électrique (VAE) est une bicyclette disposant d’un petit moteur pour réduire l’effort nécessaire pour le pédalage. Il « s’agit d’un moyen de déplacement très pratique en ville et à la fois économique et écologique. De plus, il est accessible à tous les budgets. Pour aller au travail, pour vous déplacer au quotidien, pour faire du shopping ou simplement pour le plaisir, vous pouvez conduire un vélo électrique en toute liberté. Cependant, ce type vélo à moteur existe en plusieurs modèles. Il est indispensable alors de prendre en compte quelques critères trouvés le meilleur VAE qui convient parfaitement à vos besoins.

Choisir un VAE adapté à votre utilisation

Le VAE que vous trouverez facilement sur un site marchand spécialisé, à l’exemple de hollandbikes.com doit avant tout répondre à l’utilisation que vous souhaitez d’en faire. L’utilisez-vous juste à l’occasion ou régulièrement? Est-ce pour vous balader dans les rues ou pour faire du sport? Envisagez-vous de vous déplacer en vélo sur de longues distances? Prévoyez-vous de voyager avec votre VAE en voiture, en train, en avion ou en bus?

Trouver des réponses à ces questions vous permet certes de bien choisir parmi les différents modèles et types de VAE sur le marché en ligne. En général, vous avez le choix entre le vélo de ville, le vélo de randonnée, le vélo mixte qui combine l’urbain et la randonnée, le vélo de course qui est souvent destiné aux professionnels et le vélo pliant.

Si votre VAE doit vous emmener au quotidien de votre maison à votre lieu de travail, il convient alors de sélectionner un modèle de vélo électrique à la fois performant et pratique. Le VAE pliant peut être la meilleure solution pour la seule raison qu’il est puissant, léger et facile à ranger. Ainsi, vous n’avez aucun problème à le transporter dans un bus et à le stocker dans votre bureau. Si le VAE doit vous emmener sur des chemins et des routes de campagne, il vous est conseillé de choisir un modèle de vélo tout chemin ou VTC.

Ces modèles de vélo sont équipés de roues 20 pouces pouvant rouler sur n’importe quel type de revêtements. De plus, le VTC possède aussi les accessoires indispensables à toutes les situations comme les garde-boues, le porte-bagage et le phare avant. Si vous êtes un adepte de sensations fortes, une catégorie de VAE a été mise au point par les fabricants.

Choisir une batterie de dernière génération

La sélection de la batterie est très importante lors de l’acquisition de votre VAE sur le marché en ligne. Actuellement, il existe de différentes technologies disponibles dans le composant de base d’une batterie. On peut citer entre autres les batteries au Plomb, au Lithium polymère, au Cadmium ou au Lithium-Ion. Chacun de ses composants a ses propres caractéristiques. Dans ce cas, il est indispensable de bien les vérifier avant votre achat de vélo en ligne. Les critères à tenir compte concernent l’autonomie, la durée de vie, le mode de chargement, la disponibilité de la batterie dans les années à venir et le fait que la batterie soit amovible afin de faciliter son remplacement.

Les batteries en Lithium polymère ne sont pas adaptées au VAE. Même si elles sont légères, elles sont fragiles à la chaleur et possèdent une durée de vie courte. Les batteries au plomb et au cadmium sont également à éviter. En effet, elles sont à présent dépassées. De plus, ces batteries sont moins robustes et plus lourdes que les batteries au Lithium-Ion. Ces derniers sont notamment la référence sur le marché de vélo électrique actuel. Sur un site spécialisé dans la vente de VAE de haute qualité, tous les modèles fonctionnent avec des batteries au Lithium-Ion.

En effet, elles sont moins lourdes et plus fiables que celles au plomb et au cadmium. En plus, elles sont faciles à recharger, car vous n’êtes pas dans l’obligation d’attendre qu’elles soient entièrement vides pour la charger. En ce qui concerne le temps de charge, une batterie à la technologie Lithium-Ion se recharge en moyenne entre 3 à 7 heures. Ce critère est à prendre en compte si vous prévoyez vous déplacer avec votre vélo quotidiennement. Certains VAE sont équipés d’un dispositif qui recharge directement la batterie en descente ou lors du freinage.

Choisir une batterie à la fois puissante et longue durée

En général, la batterie à la technologie Lithium-Ion est le choix à faire pour votre vélo électrique. Cependant, il est important aussi de vérifier la performance de la batterie elle-même. Celles-ci sont déterminées par 2 critères à savoir le voltage ou la tension (V) et l’intensité en heure (Ah). Le moteur puissant dispose d’une tension en volt plus élevée.

Dans ce cas, le vélo doit être capable de grimper facilement les pentes difficiles. Si vous roulez constamment sur un terrain plat, alors une batterie de 24 V peut suffire pour vos déplacements en VAE. Pour les zones plus accidentées ou en montagne, vous pouvez choisir un modèle équipé d’une batterie de 36 V. En ce qui concerne l’intensité, celui-ci varie généralement de 8 Ah à 15 Ah et il détermine l’autonomie de la batterie. Par conséquent, il convient d’être très attentif à l’intensité afin que votre VAE soit adapté à votre utilisation et à vos trajets. Pour les distances courtes de 25 km en moyenne, vous pouvez opter pour l’intensité 8 Ah.

Par contre, pour les trajets longs de 60 à 80 km, une capacité de 10 Ah au minimum est nécessaire. En général, pour une autonomie de 80 km, vous devez avoir une batterie de 15 Ah. Cependant, il est important de savoir que les autonomies varient selon le type de terrain sur lequel vous circulez, le niveau d’assistance utilisé et votre poids.

Vérifier la puissance du moteur

L’autre organe indispensable à prendre en compte pour choisir un vélo électrique est le moteur. Effectivement, si les propriétés de la batterie influencent sur la durée de vos sorties et l’autonomie, le moteur, lui, détermine la vitesse des déplacements. La loi française impose à tous les VAE une puissance maximale de 250 W. Le vélo à assistance électrique de plus de 250 W est considéré comme un cyclomoteur. Ainsi, il doit être immatriculé et assuré.

De plus, le conducteur doit avoir un permis pour le conduire. Par ailleurs, la loi française limite aussi la vitesse maximale de VAE à 25 km/h. Voilà pourquoi, les meilleurs modèles de VAE sur le marché ont une puissance de 250 W. Ils sont à la fois performants et silencieux. Le VAE de votre choix doit également vous transporter à une vitesse maximale de 25 km/h, avec une assistance électrique graduelle.

Vérifier la position de la batterie sur le VAE

Selon le VAE, la batterie peut se trouver sur le cadre du vélo ou sur le porte-bagage. La position de ce dispositif a un effet direct sur l’équilibre du VAE lors de vos déplacements et votre stationnement. Si la batterie est lourde, elle est placée souvent placée sous la selle pour que l’équilibre soit meilleur. Les VTT ont la batterie sous la selle pour stabiliser l’équilibre du cycliste. Pour le vélo électrique d’urbain, la batterie est positionnée sous la selle ou sur le porte-bagage. La pratique du vélo à assistance électrique dans les villes est moins sportive donc le conducteur est en permanent en équilibre.

Où effectuer la déclaration de cession d’un véhicule ?
Conseils pour réussir sa formation en alternance