Location de voitures : nos meilleures astuces pour payer moins cher

location de voiture

Vous êtes à la recherche d’une voiture de location ? Que ce soit une voiture de sport, un utilitaire ou une citadine, vous pouvez très facilement trouver un modèle qui correspond à vos attentes en vous adressant à une agence spécialisée. Comment profiter des meilleures offres ? Comment payer moins cher une location de voiture ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Comment réserver au bon moment pour bénéficier des meilleurs tarifs ?

Les agences de location de véhicule proposent souvent des tarifs plus attractifs si vous réservez votre voiture en avance. En anticipant, vous pouvez obtenir une réduction allant de 5 à 30%. La raison ? Les sociétés de location de voitures cherchent à louer un maximum de véhicules pour rentabiliser leur activité. Les réservations leur garantissent un excellent taux d’occupation. C’est également le cas pour les billets d’avion et les hébergements. Ainsi, dès que vous avez une date précise, contactez les agences de location de voiture de tourisme pour vous renseigner sur les prix pratiqués. La négociation est plus facile. En outre, vous aurez accès à une offre plus variée. Vous aurez plus de choix, donc plus de chance de trouver un modèle correspondant parfaitement à vos attentes.

Le coût augmente aussi pendant les week-ends et les jours fériés ainsi qu’en haute saison, notamment pendant les vacances d’été. Par conséquent, si vous pouvez reporter le projet, essayez de louer une voiture en semaine ou pendant la basse saison. Vous pouvez également obtenir une réduction assez importante si vous savez comment négocier. Pour un déménagement, réserver des semaines à l’avance peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Cliquez ici pour trouver une agence de location voiture.

Attention ! Il n’est pas conseillé de réserver à la dernière minute. Les prix ont tendance à augmenter.

Utilisez un comparateur pour faciliter votre recherche !

Il existe de nombreux sites de comparaison de location de voitures en ligne. Ces outils sont faciles à utiliser. Ils sont à la fois pratiques et efficaces. De plus, ils vous permettent d’effectuer des recherches ciblées en quelques clics. Aujourd’hui, ces plateformes recensent les offres de plusieurs dizaines d’agences et les comparent pour vous. Pour obtenir un résultat fiable, vous devez remplir le formulaire prévu à cet effet et valider. En un clic, vous aurez la liste des différentes offres du marché avec tous les détails sur les services. La comparaison des offres du marché ne vous prendra pas beaucoup de temps.

Via un comparateur, vous avez aussi la possibilité de faire une réservation à distance. En cas de changement de programme, vous pouvez modifier la date ou annuler la réservation sous certaines conditions. Dans tous les cas, avec l’aide d’un comparateur de location de voiture, vous n’avez plus besoin de vous déplacer ou de contacter plusieurs prestataires pour obtenir plusieurs devis. C’est l’outil qui se charge de vous proposer les meilleures offres dans la ville de votre choix. L’autre avantage est que le service est entièrement gratuit. Il ne vous coûtera pas un centime. Alors pourquoi hésiter ? Il faut toutefois noter que tous les comparateurs ne se valent pas. Pour avoir une comparaison objective, choisissez un site indépendant.

Opter pour le modèle adapté à vos besoins !

Il est très important d’évaluer vos besoins et de déterminer le nombre de passagers et l’état des routes. Si vous prévoyez de faire du tout-terrain, il vous faut une voiture tout-terrain. En revanche, une citadine ou une berline est recommandée pour la conduite en ville. Si vous déménagez, il est parfois préférable de louer un petit camion plutôt que de devoir faire le trajet plusieurs fois par jour avec une camionnette. Et si vous partez en vacances, il est préférable de louer une voiture de tourisme. Dans tous les cas, plus le véhicule est cher, plus il est cher. Par conséquent, choisissez un modèle qui correspond parfaitement à vos attentes.

En plus du prix de la location, les dépenses en carburant ne doivent pas être négligées, surtout si vous prévoyez de faire un long voyage. Pour réduire la facture, optez pour un véhicule économique. La différence peut être assez importante, surtout si vous louez pour une longue période. De plus, les options sont facturées en sus et le prix peut varier fortement d’une société de location à l’autre. Pour éviter les frais supplémentaires, ne choisissez que l’essentiel : GPS, siège enfant, pneus hiver, conducteur supplémentaire….

Bon à savoir : Le kilométrage limité est automatiquement appliqué. Si vous prévoyez de faire de longs trajets, il est plus avantageux d’opter pour le kilométrage illimité. Le coût est plus élevé, mais vous ne serez pas surfacturé. En effet, les agences facturent environ 0,5 euro par kilomètre supplémentaire. La facture peut alors exploser.

Choisir la bonne société de location !

Il est souvent plus tentant de se tourner vers la société de location qui propose le tarif le moins cher. C’est pourtant une grosse erreur, car ce n’est pas forcément la meilleure offre. Outre le coût journalier, d’autres paramètres méritent votre attention. Tout d’abord, vérifiez le parc automobile : l’agence dispose-t-elle d’un catalogue bien garni ? Si oui, vous pouvez trouver toutes sortes de voitures sur le même site : pour déménager, pour assister à vos réunions d’affaires, pour un événement mémorable…

Pour trouver un prestataire de services fiable, il est conseillé de lire les témoignages d’autres clients. Ils peuvent vous donner des indices sur le sérieux et le professionnalisme du loueur ainsi que sur la qualité des services et le prix. Avant de réserver, vérifiez les restrictions et les conditions de prise en charge et de restitution. Par exemple, certaines sociétés ont plusieurs agences dans toute la France. Il est souvent possible de restituer la voiture à l’adresse de votre choix, mais cela fait l’objet d’un supplément. C’est donc un détail à revoir avant de vous lancer pour éviter les mauvaises surprises.

Si la majorité des loueurs exigent la restitution d’un véhicule plein, certains acceptent de remplir le réservoir à votre place. Sachez toutefois que cette solution est beaucoup plus onéreuse puisque le prix au litre est majoré. Un autre facteur qui peut entraîner une surfacturation est l’état de la voiture. En général, vous devez rendre une voiture propre, sinon l’agence peut vous facturer un supplément pour ce service. En résumé, lisez attentivement votre contrat de location afin de signer en toute connaissance de cause.

Location de voiture : quelles précautions prendre ?

Si vous envisagez de louer un véhicule, vous devez prendre le temps d’étudier les offres avant de faire votre choix. Dans un premier temps, vérifiez l’assurance d’un véhicule de tourisme ou utilitaire pour être sûr de bénéficier d’une indemnisation adéquate en cas de dommage. De même, vérifiez soigneusement l’état général du véhicule avant de partir : carrosserie, éclairage, moteur… Cela permettra de réduire les risques de panne, mais aussi d’éviter des frais supplémentaires.

Après avoir effectué un contrôle, signalez toute anomalie à la personne responsable. La fiche d’état doit comporter des informations sur des problèmes tels que des rayures, une panne de climatisation et bien d’autres. Assurez-vous que tous les éléments sont spécifiés sur le document avant de le signer. Comme preuve, prenez des clichés afin de pouvoir justifier les éventuels dommages. Et au moment de rendre le véhicule, faites un état des lieux en présence d’un représentant de l’agence pour vous assurer que tout est en ordre.

Location de voitures : les meilleures astuces pour payer moins cher
Faire appel à une entreprise de pompes funèbres à Graulhet