Location de voitures : les meilleures astuces pour payer moins cher

Location de voiture

Ce ne sont pas seulement les prix de carburant qui augmentent, mais aussi ceux de la location de voitures. Selon une étude effectuée par un site de comparaison, les prix des locations sont 40 % plus élevés que ceux de l’année précédente. Les principales raisons de cette forte augmentation sont la crise sanitaire et la pénurie.

Les sociétés de location ont du mal à réapprovisionner leurs flottes en raison de problèmes d’approvisionnement. Par conséquent, l’offre diminue alors que la demande reste élevée. En conséquence, les prix augmentent notamment dans les destinations touristiques populaires. Découvrez ce que vous devez faire pour payer moins cher votre location de voiture.

Réservez au plus tôt : n’attendez pas le dernier moment et faites jouer la concurrence

Si vous ne devez retenir qu’une seule préconisation, ce serait celle-là. Avec les vacances, la demande de location de voiture augmente, donc plus vous attendez pour réserver, plus le risque de hausse des prix est grand. Un directeur de marketing explique que quarante pour cent des recherches de locations annuelles sur internet ont lieu entre le mois de mai et le mois de juillet.

Et cette année, les problèmes de livraison rendent l’attente encore plus importante. Il n’y aura pas assez de voitures pour tout le monde, surtout dans les zones touristiques. Les professionnels s’accordent à dire qu’il est préférable de réserver une voiture maintenant plutôt que plus tard.

Si vous n’avez pas encore choisi une marque, il vaut la peine de comparer les prix sur le site web de la société de location. Certains proposent des promotions spéciales de temps en temps. Vous pouvez également utiliser des sites de comparaison des prix. Vous pouvez comparer les prix entre les courtiers, les sociétés de location traditionnelles, et parfois les sociétés de location particulières.

Les moteurs de comparaison ont l’avantage d’indiquer clairement le prix et les services inclus dans l’offre. Votre recherche peut être affinée en sélectionnant le prix le plus bas ou la meilleure offre. Consultez le site francecars.fr pour tout complément d’information.

Voiture d’un particulier : le type de la location de véhicule idéale

Peu connue il y a encore quelques années en France, la location de véhicule entre particuliers commence, aujourd’hui, à tenir une grande place. Les locations de vacances représentent 25 à 35 % du chiffre d’affaires. Cette forme de location présente un côté positif en termes de coûts. C’est-à-dire que les prix sont en moyenne 20 à 40 % moins chers que dans les sociétés de location traditionnelles.

Les sociétés de location particulières augmentent également leurs prix, mais à un rythme beaucoup plus lent que les sociétés de location traditionnelles, l’augmentation est de 12 à 16 %. Les sociétés de location traditionnelles ont augmenté leurs prix, de sorte que le multiplicateur est désormais de deux à cinq fois. La disponibilité d’une voiture d’un particulier est un autre avantage de cette location. On peut trouver des voitures de location particulières dans des endroits où il n’y a pas de sociétés de location de voitures.

Bien entendu, les voitures proposées ne sont pas aussi modernes que celles des sociétés de location : l’âge moyen des voitures de location est de huit ans, à savoir que les voitures de plus de 13 ans ou 150 000 km doivent être techniquement contrôlées et assurées. En outre, si un défaut est détecté sur le véhicule, l’information peut être transmise directement à une équipe d’experts qui peut retirer l’annonce avant que le problème ne soit résolu.

Cependant, cela se produit rarement. Cela n’a pas de sens pour les propriétaires qui veulent poursuivre à louer leurs voitures et à acquérir de l’argent.

Payez en ligne, pas à l’agence et évitez les agences en gares ou dans les aéroports

Il vaut mieux payer la location de voiture tourisme au moment de la réservation que d’attendre le jour où vous recevez les clés de l’agence. En payant en ligne, vous économisez sur la location. La plupart des clients récupèrent leur voiture à l’aéroport ou à la gare lorsqu’ils arrivent à destination. Cela est davantage fonctionnel, mais pas sûrement plus avantageux. En effet, les agences des centres-villes sont généralement moins fréquentées. Il est donc préférable de les utiliser. Comme ça, fini les files d’attente lors du débarquement des trains et des avions.

Par ailleurs, la location d’un siège auto pourrait être obligatoire pour vous, si vous voyagez avec des enfants. Pas de souci. La plupart des sociétés de location de voitures traditionnelles en disposent. Cependant, il peut être coûteux. Si vous louez pour une semaine avec deux enfants, cela augmentera évidemment votre compte. L’issue est d’emporter son propre matériel à la maison. Ce n’est pas toujours fonctionnel, d’autant plus que certaines compagnies aériennes transportent des sièges pour enfants gratuitement, mais c’est une solution plus économique. Si vous souhaitez louer une voiture auprès d’un loueur particulier, renseignez-vous auprès du loueur ; certains offrent des sièges auto gratuits.

Économisez de l’argent avec votre carte bleue et vérifiez le contrat de location

Avant de souscrire une assurance supplémentaire, renseignez-vous sur les garanties fournies par votre carte bleue. La meilleure chose à faire est d’appeler votre banque et de vous renseigner sur les conditions de votre carte. Il est bon de savoir que vous devez payer votre location avec la bonne carte afin de recevoir un remboursement de votre banque.

Quant à la carte de crédit, vérifiez que c’est exactement une carte de crédit et non une carte de débit (cela est clairement indiqué sur la carte). Le loueur la demandera pour geler la caution au cas où il y aurait des problèmes pendant la période de location.

D’ailleurs, si vous réservez un véhicule de tourisme plusieurs semaines à l’avance, vous ne connaissez pas forcément les détails du contrat de location. Lorsque vous arrivez, la société de location peut vous présenter une assurance ou d’autres choix que vous avez déjà. Pour que cela ne se produise pas, il serait préférable d’imprimer le bon de location et de le garder avec vous. Il est également important de lire les conditions de location.

Quelles sont les conditions d’annulation ? Quelle est la politique en matière de carburant ? Les entreprises de location locales sont souvent moins chères que les grandes agences, mais attention au coût global. Les clients sont fréquemment attirés par les prix de lancement, mais il peut aussi y avoir des frais cachés, des restrictions de kilométrage, des frais de dépassement élevés et d’autres restrictions. Cela peut arriver.

Évitez les options inutiles lors de la location de votre voiture

Les options de location inutiles sont à éviter pour économiser de l’argent. Les sociétés de leasing essaient d’augmenter les options pour améliorer leurs marges. Cela leur permet d’avoir des équipements souvent superflus.

L’exemple le plus courant est le GPS. Les taxis, en particulier les minibus, n’ont pas de GPS comme option séduisante ; il suffit d’un simple smartphone avec une application telle que Google Maps. Les cartes sont à télécharger, avant de partir, surtout si vous vous rendez dans un autre pays ou dans une « zone blanche » (où il n’y a pas de 4G).

Par ailleurs, certaines sociétés de location de voiture de tourisme ont déjà conclu des partenariats avec certaines compagnies aériennes. Il s’agit d’accords commerciaux, semblables à ceux qui sont présents dans certaines industries. Une telle relation profite aux deux parties et au client. Certaines sociétés de location de voitures ont leurs propres programmes de partenariat. Par exemple, certaines offrent des réductions allant jusqu’à 13 % sur la location de voitures. Un privilège supplémentaire pour le client est la possibilité d’accumuler des points sur une carte de loyalisme d’une compagnie aérienne.

Faire appel à une entreprise de pompes funèbres à Graulhet
Location de voitures : nos meilleures astuces pour payer moins cher