Suivre une formation en commerce en alternance à Lyon

commerce

Lyon est une des plus grandes villes de France après Paris, c’est une ville qui propose plusieurs opportunités professionnelles grâce aux différentes formations que l’on peut y trouver. De nombreux étudiants choisissent de continuer  leur cursus universitaire dans cette ville et la formation en alternance fait partie des formations qui y sont privilégiées. Il s’agit d’une formation qui permet de faciliter l’insertion des jeunes étudiants dans la vie active.

Qu’est ce qu’une école de formation en alternance ?

La formation en alternance consiste à combiner une formation théorique à l’école et une formation pratique au sein d’une entreprise. Elle présente un grand avantage, car la plupart du temps la formation à l’école se limite à la théorie ce qui ne permet pas aux étudiants d’avoir une idée concrète de ce que l’on apprend. Par contre, l’alterner avec une formation pratique dans une entreprise permet d’acquérir une expérience réelle sur terrain. De plus, l’application des cours théoriques en parallèle avec la pratique aide à mieux comprendre rapidement. Que ce soit en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, l’alternance offre aux étudiants l’avantage d’explorer plusieurs postes et leur ouvre ainsi une porte vers le monde professionnel. Sachant que les étudiants qui ont acquis une première expérience professionnelle sont plus compétitifs sur le marché du travail. Ce type de formation offre une plus-value à ceux qui l’ont choisi. Il existe plusieurs écoles qui proposent des formations en alternance comme l’école de management à Lyon qui met à disposition de ses étudiants un cursus intégralement en alternance. Des surplus d’informations sont disponibles sur le site www.ecema.fr

Formation en commerce en alternance : comment ça se passe ?

Intégrer une école de commerce en alternance permet de bénéficier d’un enseignement sur plusieurs filières, la formation consiste à initier les étudiants dans monde du commerce et à être en contact avec le milieu commercial pendant leurs cursus. Il s’agit en général d’un cursus entre 3 à 5 ans qui offre l’opportunité aux étudiants d’allier ses études avec une formation au sein d’une entreprise. Sachant que le financement des études supérieures est aujourd’hui de plus en plus coûteux, l’alternance est un moyen pour l’étudiant d’y échapper, car la plupart du temps c’est l’entreprise qui prend en charge les frais de scolarité. Sinon l’alternance permet de financer les études car les apprentis dans les entreprises sont considérés comme des salariés et perçoivent ainsi une rémunération mensuelle qui varie selon le niveau de diplôme et l’âge de l’étudiant. En général cette rémunération est calculée sur un pourcentage du SMIC. L’alternance permet ainsi d’initier les jeunes étudiants à l’indépendance et à une certaine autonomie financière pouvant les apprendre à gérer les dépenses et à faire des économies.

Comment intégrer une école de commerce en alternance à Lyon ?

La formation en alternance est ouverte à tout type de profil. La majorité des formations sont proposées en alternance, que ce soit en vue d’obtenir un BTS ou DUT ou pour des diplômes plus importants tels que le bachelor ou un master. Ainsi, les étudiants ont des horaires plus souples et ont du temps pour travailler en parallèle. C’est lors des inscriptions que la plupart des établissements proposent ce type de cursus. De plus, plusieurs filières peuvent être suivies à l’aide d’une formation en alternance que ce soit le management, le commerce, le marketing ou la communication. Parmi les établissements qui proposent une formation en alternance, on distingue l’école de commerce alternance à Lyon. Pour y intégrer il suffit de postuler à partir du bac, les dossiers requis sont en général un CV avec une lettre de motivation et un relevé notes.  La formation en alternance assure une insertion professionnelle car elle aide les jeunes étudiants à entrer dans le monde actif et acquérir leur première expérience, ce qui leur sera un atout et leur facilitera la tâche lors de leur future recherche de travail. En même temps il y a certaines entreprises qui embauchent directement les alternants à l’issue de leur formation. D’autre part, les alternants dans les entreprises sont amenés à effectuer des tâches plus complexes et plus diversifiées contrairement aux simples stagiaires, ils participent activement à la vie de l’entreprise et sont traités au même titre que les autres salariés, ils sont aussi confrontés à plusieurs situations qui les apprend, au fur et à mesure, à bien les gérer.

 

Créer une entreprise : Les étapes à suivre
Les conditions de déduction des frais de repas