Le développement des compétences : une priorité pour les salariés

développement des compétences

Le développement des compétences des employés est l’une des principales préoccupations du département des ressources humaines. Se retrouvant entre différents enjeux, le département doit prendre en compte autant de paramètres. Depuis 2019, le plan de formation est remplacé par le plan de développement des compétences. Favorisant la croissance de l’entreprise, cette démarche permet d’améliorer la productivité des salariés.

Une démarche de plus en plus importante !

Une récente étude sur le bilan de compétences des salariés menée par McKinsey révèle que d’ici 2022, près de la moitié des heures travaillées en France en 2019 seront automatisées. L’analyse souligne que les algorithmes et les logiciels ne pourraient occuper que 5% des emplois, ce qui risque d’envahir partiellement le monde professionnel. Dans les années 1940, la durée de vie d’une compétence technique était estimée à environ 40 ans, elle est aujourd’hui passée entre 12 et 18 mois. Face à ce constat, la formation professionnelle est devenue une nécessité pour les entreprises et les travailleurs. Elle est fortement liée à la reconnaissance, à l’employabilité et au développement personnel. Pour l’entreprise, le sujet garantit l’agilité, la capacité d’adaptation au changement, la qualification des salariés et le développement de l’activité. Visitez le site uscsynergy.com pour trouver des informations complémentaires.

Différentes techniques peuvent être utilisées pour mettre en œuvre une politique efficace de développement des compétences. Dans le cadre d’une approche métier, l’entreprise peut mettre en place plusieurs mesures telles qu’une stratégie RH adaptée aux objectifs de l’entreprise, une cartographie des nouveaux métiers, des plans de développement efficaces et une bonne culture managériale. L’approche outils offre de nombreuses solutions, notamment des options de gestion des talents, des fonctionnalités HCM et des outils d’évaluation des soft skills.

Les enjeux du développement des compétences !

Répondant à une logique d’apprentissage spécifique, le développement des compétences complète une formation bureautique val d oise. Il assure en parallèle la bonne utilisation des outils et des techniques de travail. La stratégie inclut les formations obligatoires telles que les formations à la sécurité. Strictement encadré par la loi, le développement des compétences des salariés est soutenu par le gouvernement français. Il permet l’apprentissage de nouveaux procédés. Contrairement à la formation professionnelle, qui relève du choix de l’employé, cette démarche est initiée par l’employeur. Elle est proposée dans le cadre du plan de développement des compétences. Ce plan recense les formations proposées par l’entreprise et définit les objectifs professionnels à atteindre. En tant que parcours pédagogique, il permet de dynamiser les compétences du salarié.

Le plan de compétences des salariés varie d’une entreprise à l’autre. Dans tous les cas, il doit définir les enjeux de la formation. Ceux-ci doivent répondre aux besoins du salarié pour le poste occupé. Le salarié est maintenu dans l’emploi pendant toute la durée de la formation professionnelle. Sous peine d’être licencié, il ne peut s’y soustraire. Le salarié perçoit son salaire habituel pendant qu’il suit le plan de bilan de compétences. Si un salarié fait part à l’entreprise de son désir de développement des compétences, l’employeur peut soit refuser, soit accepter sa demande, même si l’affirmative est la meilleure réponse.

Les avantages du développement de compétences !

Avec de nombreux enjeux, le développement des compétences des employés permet de développer les capacités des employés. Il permet aux employés d’apprendre et de comprendre plus facilement les spécificités de chaque entreprise. Les salariés sont sensibilisés au fonctionnement et à l’utilisation des nouveaux outils de travail. Ces outils leur permettent d’être efficaces et d’offrir une meilleure qualité de travail. La solution Factorial for HR, par exemple, s’avère être un outil intéressant pour soutenir le département des ressources humaines dans son processus de travail habituel (sourcing, recrutement, formation, suivi des temps, etc.) Principal levier de croissance de l’entreprise, le plan de développement des compétences permet à chaque employé d’acquérir les connaissances nécessaires.

Location de voitures : les meilleures astuces pour payer moins cher
Faire appel à une entreprise de pompes funèbres à Graulhet