Quelle assurance pour ma voiture de collection ?

voiture de collection

Tous les biens que vous possédez doivent être assurés en cas d’accident. De même, votre santé et votre vie sont assurées. Il existe plusieurs types d’assurances selon vos besoins et votre budget. Cependant, vous avez une de ces voitures anciennes que vous n’utilisez même pas dans votre garage. Si votre voiture est de collection, votre assurance ne sera pas la même que pour une simple voiture. Toutefois, il faut une assurance également. De ce fait, vous devez connaître ce qui concerne votre voiture de collection en matière d’assurance.

Qu’est-ce qu’une assurance pour voiture ?

L’assurance auto se divise en trois classes. La première est la couverture de base ou assurance auto responsabilité civile ou garantie au tiers. Elle concerne les éventuels accidents que vous-même, propriétaire de la voiture, avez causés. Elle est idéale pour les voitures de plus de 8ans. En revanche, l’assurance auto intermédiaire permet de vous faire plus d’économies. Elle englobe à la fois l’assurance de base, mais aussi les vols et les bris de glace. Les voitures ayant 3 à 5 ans sont parfaites pour ce genre d’assurance. Cependant, l’assurance tous risques s’occupe de tous les accidents qui peuvent vous arriver. Elle procure même une nouvelle voiture quelquefois. Si votre voiture est neuve, c’est ce qu’il vous faut. Il va s’en dire que vous pouvez changer votre assurance quand vous le voulez. Pour une voiture de collection ou ancienne, il faut que vous fassiez une demande spécifique. L’avantage dans une assurance auto collection réside dans son prix. En effet, une voiture de collection sort rarement sur route donc les risques d’accident sont minimes. De ce fait, vous n’aurez pas à payer très cher votre assurance voiture de collection. Pour plus d’informations, voyez sur ce lien assurance voiture de collection.

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Si votre voiture a plus de 30 années d’existence, elle est considérée comme étant une voiture de collection. Elle ne doit plus être en production dans les usines. De plus, aucune modification de la voiture de collection n’est acceptée. En d’autres termes, aucune pièce de la voiture n’a été changée même en cas de réparation. C’est plus une œuvre d’art dans votre garage qu’un moyen de transport. En effet, une voiture de collection est une relique. Elle est à la fois une richesse pour vous, mais aussi pour le monde. Les voitures d’avant-guerre et les voitures rares sont catégorisées parmi ces voitures de collection. La possession d’un tel objet rare est régie par une réglementation. Cela diffère selon le pays. Ces règles concernent surtout l’immatriculation de votre voiture ancienne. Il existe des voitures de marques datant du début du XIXe siècle. La plupart du temps, vous ne verrez jamais une voiture de collection rouler quotidiennement. Seules les expositions ou les compétitions exposent ces merveilles. Leurs propriétaires les traitent avec un grand soin et le conduisent prudemment. C’est pour cela que l’assurance voiture de collection ne coûte pas cher. En effet, le fait d’être gardé dans un garage ou un entrepôt réduit les risques d’accident.

Quelles sont les conditions requises pour une assurance de voiture de collection ?

Pour obtenir une assurance voiture de collection, c’est exactement les mêmes conditions que pour une assurance moto de collection. Effectivement, les mêmes critères sont exigés pour les deux types de moyens de transport anciens.  En ce qui concerne les années de votre voiture de collection, l’assurance ne demande que 21 ans d’existence. Cela suffit pour le conférer le statut de voiture de collection. Les 30 années déclarées par la loi ne sont donc pas de rigueur. Toutefois, la voiture ne doit plus être en production dans les usines. En effet, les voitures rares sont également reconnues comme voiture de collection pour une assurance. Les lois ne s’appliquent pas aux assureurs en ce qui concerne les années d’existence de la voiture. Un permis de conduire de 3 ans au minimum est requis pour ce genre de voiture. De plus, vous devez éviter les accidents durant 2 ans d’affilé pour avoir ce type d’assurance. Aucune contravention ou amende pour aucun accident n’est admissible. Vous devez également posséder une autre voiture pour votre transport quotidien. En effet, en plus de le garder intact, la plupart des anciennes voitures sont interdites de route. Vous ne pouvez donc pas la conduire à votre guise. L’assureur va également se renseigner sur l’authenticité de votre voiture avant de vous octroyer une assurance vehicule de collection. Ces exigences sont strictes et propres à toutes les assurances. Aucune exception n’est tolérée pour votre automobile. Seuls les privilèges diffèrent selon l’assureur.

Comment choisir l’assurance voiture de collection ?

Avant tout, sachez qu’une voiture de collection peut être assurée avec les 3 sortes d’assurances énoncées plus haut, mais l’assurance tous risques est la plus conseillée. Toutefois, l’assurance de voiture de collection vous couvre dans son utilisation en compétition ou autre trajet nécessaire. Le vol et le vandalisme sont également inclus dans ce type d’assurance. Vous pouvez également choisir le réparateur qui vous conviendra en cas de dépannage. La sécurité de votre voiture sera garantie lors des réparations. Votre prime d’assurance sera réduite si vous avez plusieurs voitures de collection à assurer.

En outre, le prix de l’assurance voiture collection va varier en fonction de la marque, de l’année, de la rareté, du lieu de stationnement du véhicule, du conducteur ainsi que des garanties. Pour obtenir une meilleure offre, effectuez un devis en ligne pour votre automobile de collection. Avant tout, vous aurez à remplir un formulaire concernant les caractéristiques de votre voiture. Le site vous donnera une approximation du prix de l’assurance véhicule collection. Lorsque vous aurez une idée du prix, il existe des sites de comparaisons de prix. Vous pouvez alors choisir parmi les assureurs qui répondront à vos conditions. Il faut bien vérifier toutes les garanties qui sont comprises dans l’assurance collection de votre choix. En effet, en cas d’incident hors contrat, vous ne pourrez pas bénéficier de l’aide de votre assurance. Il faut également bien garantir que la voiture est de collection avant d’entamer toute procédure. Une attestation venant de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) certifiera l’authenticité de la voiture.

Profiter d’une large gamme d’huiles hydrauliques agricoles en ligne
Offrir un cadeau high-tech