Les avantages de la cabine de douche

Cabine de douche

La cabine de douche possède des avantages esthétiques et pratiques indéniables. Elle est disponible en plusieurs formes et matériaux, à choisir selon la configuration de votre salle de bains. Dans cet article, vous allez découvrir tous les avantages que procure la cabine de douche ; les différents modèles existants et comment bien choisir celui qui vous convient.

Des avantages esthétiques et pratiques considérables

Tout d’abord, il est certain qu’une cabine de douche aura un effet esthétique plus marquant qu’une simple baignoire. Elle attire inévitablement les regards, à cause de son style particulièrement esthétique : espace fermé avec des parois solides (couleurs, motifs et matériaux personnalisables) ; une ou plusieurs portes (à simple ouverture ou deux ouvertures ou coulissante) et un receveur de douche réglable. D’autres options sont personnalisables, telles que le carrelage en intérieur, la forme générale et le type d’angles (détails que vous verrez dans le paragraphe suivant).

Côté pratique, les avantages sont tout autant multiples. Durant tout le moment de votre douche, la chaleur ne s’évacue pas, mais reste à l’intérieur de la cabine. Il n’y a pas de courant d’air qui s’engouffre à l’intérieur de celle-ci.

Autre avantage économique et pratique : il n’y a quasiment pas de gouttes d’eau qui s’éparpillent sur le sol de votre salle de bains. Cet avantage vous permet d’économiser de l’énergie, mais aussi sur les produits de nettoyage et de lessive sur le long terme. D’autre part, vous pouvez très bien ajouter au fur et à mesure des équipements supplémentaires, pour rendre votre cabine de douche encore plus luxueuse et pratique. Par exemple, ajouter un éclairage spécial, un jet d’hydromassage, voire un appareil waterproof (lecteur, radio qui résiste à l’humidité) pour mettre de la musique d’ambiance.

Visitez sanitaire.fr pour plus d’informations.

À chaque modèle ses propres atouts

En premier lieu, il y a le modèle de cabine de douche intégrale ou prête à poser. Elle est constituée de plusieurs pièces en kit, que vous pouvez assembler vous-même dans votre salle de bains à l’aide d’une notice de montage fournie. Sinon, faites appel à un installateur professionnel pour les grands modèles avec pièces complexes. Ce professionnel saura brancher les arrivées d’eau, puis relier la bonde avec le canal des eaux usées de votre habitation.

Quoi qu’il en soit, l’atout principal de la cabine prête à poser demeure sa facilité et rapidité de pose. Il n’y a pas de travaille de rénovation ou de terrassement à réaliser. En deuxième lieu, il y a les cabines de douche maçonnées. Leur principal atout est qu’elles occupent moins d’espace que tout autre type de cabine. En effet, ces modèles se composent de trois côtés, et utilisent donc un angle du mur en tant que paroi. Cependant, une cabine de douche maçonnée nécessite des travaux techniques particuliers, afin que les murs restent toujours imperméables. Encore une fois, il est judicieux de faire appel à un expert installateur dans ce genre de cas.

Comment choisir son modèle de cabine de douche ?

La méthode la plus efficace est de choisir votre cabine de douche en fonction de la configuration et de l’espace disponible dans votre salle de bain. Si vous avez une salle de bain avec peu d’espace, optez pour une cabine de douche 90×90 de forme carrée. Pour les espaces moyens, vous avez le choix entre le modèle en 80 x 80 cm ou 90 x 90 cm.

Pour une salle de bain longue ou pourvue d’un espace plus grand, choisissez un modèle de cabine de douche rectangulaire. Les tailles disponibles sur le marché sont en 80 x 115 cm ou en 90 x 115 cm (pour les moyennement grandes), en 80 x 135 cm et en 90 x 180 cm (pour les plus vastes comme dans une villa). Il faut savoir que la majorité des modèles disponibles sur le marché ont besoin d’une hauteur sous plafond de 2 mètres ou plus.

Le type de porte qui convient à chaque modèle

Concernant l’ouverture des portes, vous pouvez choisir entre une porte pliante, coulissante, battante ou pivotante. Fabriquée en acrylique, la porte pliante s’ouvre à la manière d’un accordéon. Elle procure un design esthétique et original, et est seulement pratique pour les grands modèles de cabine de douche.

La porte coulissante n’a pas besoin de dégagement, car le panneau d’ouverture et fermeture se superpose ; vous poussez à gauche et à droite pour ouvrir et fermer. C’est le type de porte idéal pour les petits espaces. La porte battante convient surtout aux grands et moyens espaces. Il faut l’éviter si votre salle de bain est petite. Ce type de porte standard est composé de deux demi-portes qui s’ouvrent lorsqu’on les pousse vers l’extérieur de votre cabine de douche. La porte pivotante est adaptée à tous les modèles de cabine de douche complète.

Qu’importe le type de porte que vous choisissiez, on vous recommande de poser un tapis de bain pour limiter les éclaboussures et ruissellements d’eau hors de votre cabine.

Location de voitures : les meilleures astuces pour payer moins cher
Faire appel à une entreprise de pompes funèbres à Graulhet