Organisation et déroulement de sorties CE/CSE

Déroulement de sorties CE/CSE

Le comité d’entreprise (CE) a été depuis longtemps l’instance qui représente le personnel au sein d’une entreprise. Remplacé récemment par le CSE (Comité Sociale et Economique), ce dernier est en charge de plus de responsabilités vis-à-vis des employés. Parmi ces responsabilités, l’organisation de la sortie CE/CSE est une des tâches qui incombent à cette instance. Ces sorties sont très importantes au niveau d’une entreprise pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce qu’ils permettent de créer une cohésion au sein du groupe où parfois, dans une grande entreprise, la plupart des employés ne se connaissent même pas. Ensuite, c’est aussi une bonne astuce pour motiver les employés en leur offrant un moment ludique où ils peuvent s’exprimer en dehors du cadre de travail. Enfin, l’objectif d’une entreprise est souvent de faire naître au niveau de ses employés un bon esprit d’entreprise et qu’ils puissent adhérer aux valeurs de celle-ci. Il n’est pas toujours facile d’organiser ce genre de sorties, surtout s’il s’agit d’une grande entreprise où le nombre d’employés est important. C’est pour cela que des entreprises proposent des prestations pour s’occuper de l’organisation en proposant différents types d’offres.

Le choix et la préparation de la sortie

La première action à faire lorsque le CE/CSE décide de faire une sortie est définir la forme de la sortie et le budget qui sera alloué par cet événement. Cette décision peut reposer sur plusieurs facteurs: le nombre d’employés concernés, la capacité financière de l’entreprise, la motivation de l’entreprise à financer ce genre d’évènements, les charges de travail pendant la période durant laquelle la sortie est prévue se tenir. En fonction de la première décision, il faudra décider si le comité se chargera lui-même de toute l’organisation ou fera-t-il appel à un prestataire pour le faire. Sur les sites des organisateurs comme messorties.fr, il est possible de trouver des catalogues proposant différentes formes d’activités CE/CSE. Même si le comité décide de tout faire lui-même, il doit décider de la forme que va prendre la sortie: randonnée, activités sportives, séance de relaxation, excursion… Les préparatifs à faire avant l’évènement concernent surtout la logistique: définir la date et le lieu, faire les réservations s’il s’agit d’un endroit spécifique, communiquer l’évènement aux employés.

Comment choisir le prestataire ?

Sur internet, de nombreux sites proposent diverses offres sur l’organisation de sorties CE. Le choix du prestataire peut dépendre de plusieurs choses. Tout d’abord, il faut savoir quel type de prestation il propose et choisir ainsi ce qui convient en fonction des besoins. S’agit-il uniquement de la consultation du catalogue d’offres, certains prestataires peuvent en effet proposer plus de 300 offres en fonction des besoins de clients. Il peut aussi s’agir d’une prestation allant du choix de l’offre à tous les préparatifs, elle peut inclure jusqu’à la communication de l’événement aux employés. La prestation la plus chère est celle où l’entreprise commanditaire reçoit une offre clé-en main c’est-à-dire que le prestataire comité d’entreprise accompagne celle-ci jusqu’à l’événement. Généralement, c’est le budget de l’entreprise qui définit le choix du type de prestation. Il peut être fixé par personne et il faut vraiment s’assurer que le prestataire puisse organiser la sortie avec ce montant.

 Les différents types de sortie

Certes le budget est un facteur de choix important en ce qui concerne le type de sortie à organiser pour les employés, mais il faut également tenir compte de leurs besoins et de leurs attentes. En effet, trouver des activités de groupe qui puissent réellement correspondre aux objectifs du CE/CSE et qui puissent être appréciés par les employés supposent que les CE/CSE connaissent bien ces derniers. En général, les activités ludiques sont toujours appréciés par exemple une sortie en plein air avec différents jeux à faire par équipe. Les séjours dans des établissements hôteliers ou des centres de relaxation sont également préférés par les employés, mais cela nécessite souvent un grand budget. Les prestataires ne manquent pas d’originalité pour ce qui est des nouvelles formes de sortie. Dernièrement, il y a les sorties dans des parcs d’aventure avec les accrobranches, les tyroliennes ou des montagnes à grimper qui sont bien appréciées. Les séances de paintball sont aussi très courantes, à la fois ludiques et stratégiques, elles permettent d’instaurer une bonne cohésion au sein d’une équipe. Certaines entreprises obtiennent des billets avec des remises pour des expositions, le théâtre ou d’autres découvertes culturelles.

L’organisation de la sortie

Une fois que le jour J arrive, les organisateurs, notamment les membres du CE/CSE doivent prendre les responsabilités en matière de logistique et se départager les différentes tâches. Si l’entreprise a opté pour une prestation clé en main au niveau d’un prestataire, c’est ce dernier qui se charge de tout, le CE/CSE peut profiter de la sortie avec les autres employés. Dans le cas des sorties CE personnalisées où ils doivent s’occuper de plusieurs choses, avec ou sans le prestataire, les membres du comité doivent faire une check-list de tout ce qui doit se préparer avant la sortie et pendant la sortie. Même après la sortie, il est toujours utile de recueillir les feedbacks des équipes pour évaluer ce qui a été positif et négatif. Cette évaluation permettra d’avoir des informations qui impacteront les prises de décision pour les futures sorties des employés. Pendant la sortie, l’essentiel est que les employés puissent avoir un moment de détente, sortir du cadre quotidien de travail, connaître les autres collaborateurs et être capables de les voir autrement que ce qu’ils voient tous les jours.

Sport et technologie : ces nouveaux outils pour dynamiser votre entraînement
Qu’est-ce qu’une API ?