Pourquoi consommer des bcaa et comment les choisir ?

bcaa

Plusieurs personnes ne savent pas la raison dont il faut consommer des bcaa alors que c’est beaucoup plus populaire dans le domaine sportif. Certains connaissent ce que c’est mais ignore comment les choisir afin d’en profiter ses bienfaits sur l’organisme.

Bcaa : c’est quoi exactement ?

Les BCAA ou « branche-chain amino-acid » sont des acides aminés ramifiée indispensable où le corps humain ne peut pas synthétiser de façon naturelle. Ils sont composés par la valine, la leucine et l’isoleucine qui sont des macronutriments jouant un rôle important dans l’organisme surtout dans la récupération d’énergie et de la réparation musculaire. Ces derniers sont rencontrés dans les alimentations telles que la viande, le poisson, les produits laitiers, les œufs, les légumineuses, etc… et la supplémentation. Ils sont beaucoup plus faciles à assimiler dû à la chaine ramifiée qu’ils contiennent. C’est un élément qui est beaucoup plus agréable à consommer surtout pour ceux qui pratiquent de la musculation ou les sports d’endurance et qui favorisent la synthèse protéique. Il existe des bcaa sous forme de gélule, gel et poudre. Pour plus d’informations, visiter des sites spécialisés comme toutelanutrition.com.

Pourquoi consommer des bcaa ?

Il est à savoir que vos muscles se dégradent lors d’un effort musculaire. Les bcaa sont composés d’acide aminé et riche en protéines, ce qui permet à votre corps de déclencher une nouvelle synthèse de protéines surtout pendant les jours de repos. De plus, ils permettent une très rapide récupération complète. Et aussi, ils font réduire les courbatures provoquées après un entraînement intense. La majorité des acides aminés présents dans le muscle sont la valine, la leucine et l’isoleucine, en effet, il est donc nécessaire d’en prendre suffisamment et en grande quantité que les autres acides aminés. Tout en consommant de bcaa, vous avez la possibilité de faire des séances sportives plus intenses et endurée car ces derniers inhibent la production de sérotonine lors de votre entraînement. Ce sont aussi des précurseurs des éléments responsables de l’augmentation du taux d’ammoniaque dans l’organisme lors d’un effort physique, la L-Glutamine et la L-Alanine. En conséquence, les stocks de glycogène sont préservés ce qui améliore vos performances physiques globales. Cependant, ils diminuent la fatigue musculaire et cérébrale. Ce n’est pas tout, afin de favoriser la combustion des graisses, ils servent à adopter une alimentation qui ne sont pas riches en glucides tout en préservant le glycogène. Plus précisément, ils participent donc à la perte de masse grasse de votre corps mais aussi à la prise de masse.

Bcaa : comment les choisir ?

Le choix de BCAA dépend totalement des ingrédients, des goûts proposés par les marques ainsi que des rations des produits. Vous avez la possibilité de consommer les BCAA sous forme de poudre, liquide ou gélule. Il est à retenir que les bcaas en gélule ou en liquide sont à consommer après l’effort, il suffit juste de l’avaler avec de la boisson ou de l’eau, donc très facile à consommer. De son côté, vous pouvez utiliser le format en poudre dans la préparation des boissons intra-entraînement, ils sont aussi à consommer pendant, autour et après la séance.  

Sur le marché, il en existe différentes catégories dont la ration de leucine varie de 2 à 8 fois la teneur en valine et en isoleucine. Pour cela, il y a :

– le BCAA 2.1.1 c’est-à-dire 2 portions de I-leucines pour une portion de I-valines et I-isoleucine. Celui-ci est présent naturellement dans la fibre musculaire ;

– le BCAA 4.1.1 dont la leucine a un taux 4 fois supérieur à l’isoleucine et la valine ;

– le BCAA 8.1.1 ou 8 fois leucine, 1 valine, 1 isoleucine. Or, il existe aussi des ratios 10.1.1 et 12.1.1.

Mais il faut considérer vos objectifs sportifs car la teneur de leucine en dépend totalement dans le choix de BCAA. Pour cela, en voici quelque piste pour vous aider :

-si vous voulez avoir de masse, il faut bien stimuler l’insuline. Il faut donc opter pour une dose de bcaa 8.1.1 ;

– si pour une construction musculaire, il vous faut donc stimuler la synthèse des protéines, donc privilégiez pour une Bcaa 4.1.1 ;

– si pour une sèche, choisissez les bcaa 2.1.1 et 4.1.1 car ces dosages vous permettent une protection des fibres musculaires.

Comment et quand prendre des bcaa ?

Il faut savoir quand et comment les consommer après avoir choisi. Pour cela, ils sont à consommer le jour même de l’entraînement et peut-être avant, pendant ou après selon la forme dont vous avez choisi. Pour ceux qui sont en comprimés ou en gélules, prenez 4 g avant et après l’effort musculaire. De son coté, pour ceux qui sont en poudre, il vous faut 4 g durant et après l’effort sportif mais, celui-ci doit toujours être dissout dans de l’eau ou de boisson. Attention, il ne faut jamais mélanger le BCAA avec de la poudre de protéines. Et, au cas où vous améliorez votre récupération musculaire tout en prenant de la whey, il faut la déguster 30 minutes à 1 heure après la prise du bcaa.

Acheter du maté bio au gros en ligne
Prothèses et appareils auditifs : contacter un spécialiste en ligne