Sac de voyage, quels accessoires emporter avec vous ?

Pour certains, faire son sac de voyage est un vrai plaisir étant donné que cela fait prendre conscience que c’est bientôt le moment de partir à l’aventure. Pour d’autres, au contraire, il s’agit d’un vrai calvaire surtout lorsqu’on ne s’adonne à la tâche qu’à la dernière minute. Cependant, tout est question de choix et d’organisation.

Sac de voyage, sac à dos ou valise ?

Le choix pour le sac à emporter lors d’un voyage quelque part repose sur plusieurs paramètres : destination, durée de séjour, type de trajet (en voiture, randonnée, transport en commun, etc.), nombre de vêtements et autres accessoires. Toutefois, il en existe toute une gamme disponible sur le marché avec la taille, le modèle, la couleur et les accessoires nécessaires. Le choix repose alors entre trois catégories de sac.  Dans ce cas, opter pour un sac à dos  s’impose en cas de stop, beaucoup de marché et d’arrêt. Sinon, s’il est nécessaire de prendre beaucoup de transport en commun ou faire du stop, le sac de voyage est plus pratique. Il se glisse facilement dans une banquette ou dans les filets à bagages. Pour ces deux choix, il est aussi envisageable d’ajouter un sac d’appoints, c’est-à-dire celui qui pourra recevoir plus de vêtements ou pour mettre les petits objets légers à porter de main. Enfin, la valise n’est pas la plus pratique des sacs de voyage. Toutefois, elle a toujours des adeptes surtout pour les personnes parant pour un court séjour ou pendant les voyages d’affaires.

Les indispensables à emporter pendant un voyage

Partir en voyage implique aussi le choix des indispensables et les accessoires à emporter. Comptant parmi les premiers se trouvent les vêtements qui doivent minutieusement être sélectionnés selon les besoins (événement, climat, nécessité). Aussi, il faudra prévoir une trousse à pharmacie au cas où on tomberait malade dans un endroit assez loin d’une pharmacie. Une nécessité à ne pas négliger aussi est la propreté. Dans ce cas, il ne faut pas oublier de préparer une trousse de toilette avec le minimum de chose. Comme accessoires, quelques éléments sont à prévoir, à savoir un carnet de bord, couteau suisse, sac pour ranger les affaires volatiles comme le briquet, porte-monnaie, etc. Il faudra encore bien installer les documents importants tels que le passeport, billet d’avion, carte bleue, carte vitale, etc.

Comment mieux organiser ses affaires ?

Pour une bonne organisation avant de préparer ses bagages, il importe de faire un inventaire de tout ce qui va être inséré dans le sac ou la valise. Une fois cela fait, l’idéal serait de placer au fond le plus lourd et le plus pointu. Mais avant cela, il faut prévoir un doublage avec un grand sac poubelle. Cela protégera contre l’humidité. Même à la hâte, on peut bien ranger chaque élément par ordre de taille sans laisser aucun creux, même dans les chaussures. S’il faut une séparation, l’usage d’un sac en plastique permettra une très grande économie de place.

Premier bivouac : partez avec les clés pour bien le réussir
Comment préparer un tour du monde ?