Premier bivouac : partez avec les clés pour bien le réussir

Après y avoir réfléchi pendant des semaines, des mois, voire des années, vous êtes enfin décidé à vous lancer dans une nouvelle aventure excitante : faire un trek et bivouaquer ! Pour que vos nuits à la belle étoile se déroulent sans encombre, profitez des conseils qui suivent.

Équipez-vous correctement !

Pour optimiser cette première et belle expérience, prenez les équipements qui vous seront indispensables pour dormir sous tente. Vous devez notamment apporter un sac de couchage. Pour le choisir, tenez compte de sa qualité. Votre sac de couchage doit vous permettre d’avoir une température de confort. Tenez donc compte du temps et de la météo dans votre lieu de destination pour faire le bon choix.

Ensuite, vous devez aussi prendre un matelas. Vous avez deux options : un matelas autogonflant ou un modèle en mousse. Ce dernier est moins confortable et plus encombrant. En revanche, c’est increvable. Si vous prenez un matelas autogonflant, n’oubliez pas d’apporter un kit de réparation. Soyez aussi attentif lorsque vous l’étendez, surtout en dehors de la tente.

Le réchaud fait également partie des équipements nécessaires pour un bivouac réussi. Celui-ci peut être à essence, à gaz ou encore multicarburants. Tenez compte de votre destination pour bien choisir. Si vous voyagez sans transfert aérien, optez pour le gaz. Pour un voyage à l’étranger, un modèle à essence convient mieux.

Enfin, lors de votre préparation bivouac, n’oubliez pas de glisser dans vos affaires des couteaux multifonctions ainsi qu’une lampe frontale.

Faire attention à l’endroit où bivouaquer

D’abord, vous devez savoir que vous ne pouvez pas monter votre tente où bon vous semble. Pour éviter tout souci, commencez donc par vous renseigner sur la législation en vigueur sur le domaine où vous souhaitez implanter votre tente. S’il s’agit d’un domaine privé, vous devez bien entendu, avoir l’autorisation du propriétaire.

Évitez aussi de bivouaquer aux bords des cours d’eau ou encore à proximité d’un troupeau. Puis, sachez qu’il est pratiquement interdit de faire du feu au cœur de la nature. Si vous en avez vraiment envie, renseignez-vous au préalable pour obtenir des suggestions de lieux où c’est autorisé.

Derniers conseils

N’attendez pas que la nuit tombe pour commencer à installer votre tente. Nettoyez bien tout le périmètre et trouvez un coin à l’abri du vent. Essayez aussi de vous fondre dans le paysage afin de ne pas déranger les êtres vivants autour de vous. Évitez donc de faire trop de bruit. Et, lorsque vous quittez les lieux, ne laissez aucun détritus et déchets. Si vous avez des restes de nourriture, ne laissez pas pour les animaux sauvages. Ceci pourrait être néfaste pour leur santé.

Et voilà, vous savez tout sur la préparation bivouac ! Savourez le plaisir de passer la nuit au cœur de la nature !

Comment préparer un tour du monde ?
Sac de voyage, quels accessoires emporter avec vous ?