Jeûner est-il bon pour la santé ?

Le jeûne attire de plus en plus d’adeptes. Beaucoup témoignent même du jeun bienfait. Cette technique thérapeutique et préventive  s’annonce être alors efficace, mais combien le savent ? Combien en pratique comme il se doit et pour quelle raison ?

Comprendre ce qu’est le jeûne

Il faut noter, de prime abord, que le jeûne était utilisé depuis la nuit des temps comme approche d’autoguérison. Même les animaux en usent instinctivement lorsqu’ils sont blessés ou malades. Jusqu’à présent encore, cette pratique s’avère être très utile dans plusieurs cas de pathologies. Au fait, cela consiste à s’abstenir de tout aliment solide ou liquide, sauf l’eau. La thérapie peut prendre une courte durée ou plus, mais ne doit pas dépasser 40 jours sinon cela deviendra dangereux pour la santé. L’intérêt de jeûner est de reposer, détoxiquer et régénérer l’organisme selon différents buts. En effet, le jeun bienfait assure une bonne santé de la même façon qu’une alimentation saine, des exercices physiques et un équilibre émotif. Par ailleurs, avant de faire une quelconque cure, il faut savoir qu’existe deux types de jeûne : le jeûne complet consiste à ne prendre que de l’eau et le jeûne partiel qui recoure à diverses diètes restreintes à base de jus de fruit, légumes ou herbe de blé. On peut aussi prendre de la céréale, infusion, bouillon, et autre supplément alimentaire.

Les bienfaits de jeûner

Lorsqu’on parle de jeun bienfait, on se réfère tout de suite à la santé du pratiquant. Il s’avère qu’il s’agit là d’une technique de guérison et de prévention de plusieurs pathologies. Elle permet, par exemple, de diminuer les douleurs chroniques comme dans le cas d’une maladie inflammatoire de l’intestin, arthrite rhumatoïde, douleur touchant le système locomoteur, maladie pulmonaire, migraine, etc. Ainsi, il est tout à fait possible de l’associer à d’autres traitements tels que l’acupuncture,  l’hydrothérapie, etc. C’est également un moyen efficace pour traiter l’hypertension. Certes, les patients n’auront qu’à manger uniquement des fruits et légumes et de l’eau pour quelques jours, ce qui stabilisera leur pression sanguine et stabilisera leur tension artérielle. En outre, le jeûne aide aussi à traiter la pancréatite aiguë. Cela permet de diminuer les douleurs et l’intolérance digestive. Par ailleurs, le traitement induira à la perte de poids et améliorera également la qualité du sommeil étant donné que toute douleur sera apaisée.

Les étapes pour bien jeûner

Attention, pour espérer obtenir un jeun bienfait, il est nécessaire de savoir comment mener à bien la cure. Il faut savoir alors qu’on ne jeûne pas du jour au lendemain. Quelques étapes sont à suivre. La première chose à faire est faire un bilan de santé auprès d’un médecin qui jugera un état susceptible de supporter le traitement ou non. Là encore, il faut déterminer le type de jeûne possible à faire : complet ou partiel selon chaque cas. C’est seulement après qu’on procède à la phase préparatoire. Celle-ci consiste à réduire petit à petit la quantité d’aliments à consommer pour au final ne plus boire que de l’eau, jus de fruits et légume ou autre.

Quels sont les bienfaits des noix sur la santé ?