Choisir le meilleur vin à boire avec une raclette

vin pour une raclette

La raclette, originaire de Suisse, est le nom d’un repas traditionnel convivial à base d’un fromage de lait de vache assaisonné de plusieurs ingrédients comme des épices, des pommes de terre cuites à la vapeur, de la charcuterie, des herbes aromatiques, des légumes émincés et des champignons. C’est un dîner qui s’improvise ! De plus, ce plat emblématique préféré en hiver évoque les vacances et un pur moment de détente en famille ou entre amis. La particularité du fromage dans une raclette est qu’il est élaboré pour fondre facilement sans se transformer en flaque d’huile. Une raclette possède alors un goût riche en aromatique et équilibré avec un fondant irrésistible. Pour le savourer, ce plat doit être accompagné d’un vin. Pourtant, quel vin adopter avec une raclette ?

Le genre de vin pour une raclette

Généralement, une raclette est un plat idéal à servir pendant la saison froide, car elle permet de réunir de nombreuses personnes autour de la table. En effet, dans cette recette, le fromage tient une place importante tout comme les pommes de terre ou les charcuteries. Durant le repas, chacun garnit sons assiette selon ses préférences. Ainsi, la réussite de la raclette dépend du fromage que vous employez, mais également de la saveur du vin que vous associez à cette gastronomie.

Pour ajouter au charme de ce succulent mets, vous devez favoriser du vin pour raclette en blanc, en rouge ou même en rosé. Mais quel vin avec raclette ? Choisir le type de vin pour accompagner une nourriture n’est pas toujours facile. Le site www.foodly.fr vous propose donc des variétés de vins en ligne pour déguster une raclette. Par l’intermédiaire d’un expert en référencement du vin d’accompagnement, vous serez davantage éclairé lors du choix de votre vin.

Le vin rouge avec une raclette

Le plus connu et le plus consommé au monde, c’est le vin rouge, car il offre une large gamme de saveurs et de différentes textures. Le vin rouge peut être bu au dîner, avec des amis, au bord de la piscine ou durant une soirée en famille. En plus, une consommation modérée prévient les problèmes cardiovasculaires. Le vin rouge provient de la fermentation de cépages rouges, durant laquelle les peaux de raisin s’associent au moût pendant l’étape de macération, ce qui apporte à ce jus sa couleur d’encre distinctive. Dans la pratique, les vins rouges peuvent être fabriqués à partir d’un seul ou d’un mélange de plusieurs cépages.

Le vin rouge se marie alors certainement avec votre raclette. Évidemment, la majorité des personnes ne conçoivent pas de manger une raclette sans charcuterie, et même une large variété de viandes, de jambons crus, et diverses charcuteries se trouvent à table. Pour déguster ces saveurs grasses, salées et fumées, un vin rouge raclette comme le vin rouge de Savoie, de Chignin, le Beaujolais ou le Morgon est idéal, car ses propriétés vont donner plus de saveur.

Le vin blanc à boire avec une raclette

Les vins blancs sont parfois associés au climat tropical et à l’été. Ils sont consommés seuls ou avec des plats légers comme les salades, les fruits de mer, les viandes blanches. Au sein d’un même type de vin, vous pouvez élaborer des subdivisions de vins en fonction de leurs principales caractéristiques. Dans le cas des blancs, cette subdivision s’effectue par un ensemble de caractéristiques telles que la légèreté, les arômes, la fraîcheur, la douceur ou d’autres boissons.

À part les mets légers, les vins blancs peuvent aussi être associés aux repas comme la raclette. Par exemple, si vous mettez beaucoup de fromage tel qu’un morbier dans la recette de votre raclette, un vin blanc est l’accompagnement parfait. Vous pouvez opter pour un vin du Jura ou un vin d’Alsace. Le vin blanc raclette apporte un meilleur goût au fromage et aussi à l’ensemble des ingrédients constituant le plat comme de la Mondeuse Blanche. Si vous n’êtes pas un expert en vin, vous pouvez contacter un professionnel en ligne pour vous guider dans vos choix de vins, ainsi que les plats pour les accompagner.

Une raclette avec un vin rosé

Le vin rosé possède la légèreté du vin blanc et la saveur fruitée du vin rouge. Il est très estimé en apéritif et peut accompagner de nombreux mets comme la raclette. De plus, un vin rosé va offrir un contraste attirant à la chaleur de la raclette, car il se boit souvent frais. Pour faire ressortir la sapidité du plat, vous pouvez adopter un Côtes du Jura. Néanmoins, les vins rosés comme le Tavel sont à éviter. Pour découvrir le meilleur vin raclette, vous pouvez l’acheter en ligne auprès des producteurs. De ce fait, vous pouvez épater vos amis en présentant le type de vin pour boire avec votre raclette.

Il existe donc plusieurs vins pour raclette. Vin rouge, blanc ou rosé, faites votre choix en achetant en ligne. Votre raclette sera plus délicieuse accompagnée de cette boisson très connue.

Devenir coach certifié grâce à une formation sur mesure