Séance photo bébé : quel est le meilleur âge ?

Les séances photo de bébé ont pour objectif d’immortaliser chaque moment important de la vie de ce petit ange qui grandit si vite. Bien que les smartphones soient capables de capturer instantanément et quotidiennement les images de bébé, les shooting photo avec des photographes professionnels  assurent des images de qualité et un moment privilégié pour bébé et pour les heureux parents. Aussi à quel âge doit-on programmer cette fameuse séance photo bébé ? La réponse reste simple : à chaque étape de développement de bébé.

La photo du nouveau-né

On appelle nouveau-né un bébé dont l’âge est compris entre 0 et 28 jours.

Les photographes prévoient souvent  la photo bébé naissance entre 0 et 15 jours d’âge. Le choix de ce timing vient du fait qu’à cet âge bébé dort la plupart du temps. Les images captées durant cette première période de vie reflètent l’état de bébé dans le ventre de sa maman, avec cette fragilité et cette tranquillité propres aux bébés de cet âge. Il est d’autant plus facile au photographe de prendre différentes poses photos sans déranger le confort de bébé car son sommeil reste profond. D’ailleurs, la position fœtale est souvent reproduite lors de la prise d’une photo de bébé afin de détendre bébé et ne pas perturber son rythme physiologique.

Au-delà de 15 jours, beaucoup de bébés développent des coliques du nourrisson qui les insupportent et provoquent des pleurs de douleurs. De plus, certains bébés ont des acnés du nourrisson et la peau qui desquame entre 2 et 3 semaines de vie. Mieux vaut épargner bébé pendant cette période et reporter à plus tard une séance photo qui a raté la première quinzaine de vie. Cela dit des professionnels expérimentés sauront prendre de belles photos de bébé à n’importe quel moment en prenant soin de respecter les besoins du petit être.

Les shooting photos peuvent se faire à la maternité, à la maison ou en studio selon les dispositions de chacun. Dans tous les cas, bébé ne subit aucune souffrance et tous les photographes bébé sont habiles quant à la manipulation la plus douce de bébé. Pour obtenir des informations à ce sujet, consultez mon-shooting.fr

Les 12 premiers mois

Dès 1 mois de vie, bébé s’active beaucoup et commence à interagir avec son milieu extérieur. Les phases d’éveil augmentent de plus en plus et à l’âge de 3 mois on peut entendre ses premiers éclats de rire. La mimique de bébé devient alors de plus en plus expressive.

L’intérêt d’une séance photo bébé entre l’âge de 3 et 6 mois repose sur la captation des différentes émotions du bébé : tant par les expressions de ses yeux que par son sourire et ses cris de joie. En perspective, des photos de bébé émerveillé par le monde qui l’entoure sont prises sur son ventre ou son dos car bébé ne peut pas encore s’asseoir.

Pour obtenir des photos de bébé en position assise et avec l’acquisition de ses réflexes d’appréhension, le shooting photo est à prévoir entre 7 et 12 mois. L’utilisation d’accessoires et l’introduction de jeu dans la séance photo permettent de figer bébé faisant des grimaces, des expressions de stupeurs et des sourires. La séance se déroule volontiers en extérieur.

La photo d’anniversaire et le premier pas

S’il y a un anniversaire qui ne doit pas passer inaperçu c’est bien le premier. A un an, bébé a bien grandi et sa tête a bien changé. En plein épanouissement, la photo bébé le jour de son premier anniversaire à quatre pattes, assis ou debout accroché à un meuble réserve le plus de spontanéité. Cette photo a de quoi surprendre les parents et plus tard l’enfant. Une pose avec le gâteau et la première bougie est de circonstance.

Entre 1 an et 2 ans, la capture photo bébé en train d’exécuter sa première marche marque le début de son émancipation : de quoi garder un très beau souvenir sur une jolie photographie.

Offrir un bracelet original en cadeau à sa femme
Comment bien choisir sa cigarette électronique ?