Pourquoi le rasoir coupe-chou fascine t-il toujours autant ?

Rasoir Coupe Choux

Le rasoir coupe choux est un outil traditionnel utilisé pour couper les barbes. Il permet d’obtenir un résultat vintage et impeccable. Ces dernières années, cet accessoire a connu un regain d’intérêt auprès de la gent masculine. Pourquoi ? Quels sont ses atouts par rapport aux outils modernes?

Pourquoi autant d’intérêt pour le rasoir coupe-chou ?

Le rasoir coupe-chou ou « straight razor » en anglais a trouvé son origine en Angleterre au 17 ème siècle. Auparavant, il était équipé d’une lame et d’une manche. Plus tard, des modèles pliables ont été proposés sur le commerce sous le nom de « cabre ». Après l’apparition des rasoirs de sûreté et des rasoirs à cartouche, le coupe-chou a été mis au placard pendant des années. Quoique récemment, il a gagné en popularité auprès du public. Aujourd’hui, cet accessoire traditionnel est devenu la star des rasoirs manuels.

Le coupe-chou est très robuste. Il peut résister aux chocs et assure une bonne longévité. Certains modèles sont même capables de durer toute une vie avec un affilage régulier. Cet accessoire est également beaucoup plus économique et permet d’avoir une coupe hyper stylée seulement en quelques minutes. Il suffit d’utiliser un peu de savon pour obtenir une finition impeccable. Sur barbe-authentique.fr, retrouvez toute une gamme de rasoirs coupe-choux.

C’est aussi une solution plus respectueuse de l’environnement puisque vous n’avez pas à acheter des consommables. En plus de cela, vous pouvez l’utiliser à tout moment. À la différence du rasoir électrique, cet équipement ne nécessite aucun branchement sur secteur. Le seul bémol ? Il faut apprendre à manier cet outil, car il est difficile à prendre en main.

Quel modèle choisir?

Le coupe choux barbe peut être conçu à partir de deux matériaux. L’acier carbone est plus facile à affûter, mais nécessite un entretien régulier. L’acier inoxydable est plus difficile à aiguiser. Toutefois, il offre une meilleure performance. La manche peut être en bois, en plastique ou en corne. Les modèles de luxe sont en bois-de-fer et en ivoire.

La largeur de la lame de coupe-chou est évaluée en huitième de pouce allant 2/8 » à 7/8 ». Si vous souhaitez réaliser un rasage traditionnel, optez pour les lames de 5/8 » et de 6/8 ». Elles sont d’ailleurs polyvalentes. Pour les travaux de finitions et de contour, misez sur les dimensions 4/8 » et 3/8 ». Il existe également plusieurs profils de lames :

  • Semi-évidés ou half hollow: c’est le choix idéal pour débuter. Ces lames sont plus lourdes par rapport aux autres modèles
  • Évidés ou full hollow: ces lames permettent de réaliser un rasage doux, adaptées aux différents types de peaux même les plus sensibles. Ce sont des produits de qualité supérieure;
  • Évidés extra ou extra hollow: ce sont des lames haut de gamme qui vous coûteront plus cher à l’achat. Toutefois, elles offrent un rasage d’une grande précision.

Pour le nez, vous avez plusieurs options. La pointe arrondie est conseillée aux novices. La pointe carrée quant à elle permet d’atteindre des zones difficiles, tout comme la pointe française. Enfin, la pointe espagnole assure un usage plus confortable. En cas de doute, il est préférable de contacter le service client du magasin. Vous bénéficierez ainsi d’un accompagnement sur mesure dans le choix de votre rasoir manuel.

Comment trouver la meilleure offre?

En ligne et en magasin, vous allez accéder à de nombreux modèles de rasoirs coupe-choux. Plusieurs marques se partagent le marché. Les coupe-choux fantaisistes sont conçus en général par des entreprises asiatiques. Ils sont vendus à des prix très attractifs. Néanmoins, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Les fabricants français et européens quant à eux fabriquent les rasoirs de façon artisanale. Ce sont donc des produits haut de gamme capables de vous garantir une coupe optimale. La réputation de l’entreprise est un autre critère à vérifier au moment de l’achat. En choisissant une enseigne de renom, vous serez certain d’acquérir un matériel fiable et efficace.

Pour un modèle similaire, le coût peut varier du simple au double. Pour dénicher le meilleur rapport qualité-prix, il est plus judicieux de prendre le temps de comparer les tarifs. En passant d’un onglet à un autre, vous pourrez avoir une idée des moyennes de prix pratiqués.

Comment rallonger la durée de vie de son coupe-chou?

Le coupe choux est un outil traditionnel qui nécessite un entretien rigoureux pour éviter les coupures et les irritations. Il vous faut donc une lame bien affûtée pour une finition parfaite. Pour cela, mettez une pâte à rasoir abrasive sur la face du cuir et passez la lame dessus en position plat. Répétez cette opération toutes les semaines si vous effectuez un rasage quotidien.

Pour protéger votre outil de l’oxydation, plongez la lame dans l’eau chaude quelques minutes. Ensuite, séchez avec un chiffon doux et remettez-la directement dans son étui (en cuir ou en plastique de préférence). Si vous utilisez rarement votre matériel, il est recommandé d’huiler la lame pour lui assurer une meilleure résistance. En tout cas, en respectant la fréquence d’entretien, votre rasoir coupe-chou peut vous accompagner des années.

Où effectuer la déclaration de cession d’un véhicule ?
Conseils pour réussir sa formation en alternance