Vous rêvez depuis longtemps de devenir céramiste professionnel ? Il est tout à fait possible de réaliser ce projet en rejoignant un Centre de Formation d’Apprentis en Céramique, un cursus combinant études et travail rémunéré.


En quoi consiste le métier de céramiste ?

Le céramiste est un artisan qui possède la formation pour maîtriser le choix et la préparation des argiles, le modelage des pièces, les phases de cuisson et l'application des patines de couleurs. On confond souvent le métier de céramiste et celui de potier. Parmi les artisans de la céramique, il y a ceux qui se spécialisent dans la confection de poteries (grès, faïences, porcelaine) et les autres qui conçoivent, dans une usine, des matériaux destinés à la construction (réfractaires, carrelages, céramiques techniques, composants de fours…). Les artisans céramistes peuvent aussi fabriquer de la vaisselle et des objets décoratifs en tous genres. Pour développer leur style personnel, plusieurs artisans céramistes développent leur art en appliquant à leurs pièces des finitions de gravure, sculpture, collage... Pour connaître plus de détails sur le métier de céramiste et sa formation, vous pouvez consulter cette page.


Que comporte un apprentissage CFA Céramique ?

Un CFA Céramique est dispensé dans un centre de formation reconnu par l’État. Ce cursus, disponible en ligne, vous permet de passer votre CAP Tournage en céramique en alternance ; ce qui signifie que vous pouvez combiner le temps alloué pour l’étude à distance avec des périodes passées en entreprise pour vous initier à votre futur métier. Cette manière de procéder compte de plus en plus d’adeptes, car c’est une option très pratique pour préparer des examens à son rythme afin d’obtenir un diplôme de niveau 3, le CAP Tournage en céramique. Si vous occupez déjà un emploi, la formation en ligne est idéale pour maintenir votre source de revenu pendant que vous vous formez. Vous apprendrez à connaître les différentes argiles, à prendre les dimensions d’exécution, à utiliser avec art le tour de potier, à déterminer masse et volume pour confectionner un produit de tournage, à savoir modeler une pièce d’art et comment lui apposer des patines et décorations. Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre votre parcours d’études en complétant un Brevet des Métiers d’Art (BMA) de niveau Bac. Ou un BTS Concepteur en art et industrie céramique, une formation de niveau Bac+2.


Quels sont les avantages à choisir un apprentissage en alternance ?

Depuis une loi passée le 28 juillet 2011, un apprenti peut être détenteur d’une carte d’étudiant des métiers qui lui est fournie par son CFA ; ce qui lui permet de bénéficier de tous les avantages accessibles aux autres étudiants. En suivant une formation de céramiste en apprentissage cfa, vous obtenez une rémunération pour votre travail et votre statut devient celui d’un travailleur salarié. Ce salaire est variable en fonction de votre âge ainsi que de votre expérience à titre d’apprenti. Vous n’aurez pas à débourser pour vos études, car les frais seront pris en charge à 100% par les Opérateurs de Compétences (OPCO), des organismes reconnu par l’État qui financent les alternances. Une expérience de travail dans le domaine de la céramique constitue un atout de plus pour votre CV. Il faut savoir toutefois que certaines conditions sont exigées par les centres de formation cfa pour être accepté dans une structure d’études en alternance :

  • Vous devez être âgé de 16 à 29 ans. • Vous devez trouver une entreprise (ou un céramiste indépendant qui en a la possibilité) d’accueil pour faire votre expérience de travail en alternance.

Note : même si vous êtes âgé de plus de 29 ans, vous pouvez être accepté au cfa céramique dans certaines situations :

  • Si vous comptez reprendre une entreprise exigeant l’obtention d’un diplôme CAP Céramique.
  • Si vous êtes un travailleur handicapé ou encore un sportif de haut niveau.
  • Si vous avez dû interrompre un ancien contrat d’apprentissage en raison d’une incapacité médicale ou indépendante de votre volonté.
  • Si vous avez échoué à l’examen du CAP Tournage en céramique et que vous souhaitez signer un nouveau contrat d’apprentissage avec une nouvelle entreprise d’accueil.
  • Si vous êtes en train de préparer un diplôme supérieur à celui que vous avez obtenu dans le contexte de contrats d’apprentissage successifs.

Grâce au diplôme CAP Tournage Céramique, il vous sera possible d’exercer votre art en tant que céramiste, potier ou faïencier - et même de vous spécialiser pour devenir modeleur ou décorateur. Si l’entrepreneuriat vous intéresse, vous pourrez ouvrir votre propre atelier d’artisan indépendant ou travailler pour une entreprise spécialisée dans le domaine de la céramique. Dans l’industrie, de nombreuses usines engagent régulièrement des céramistes dans leur chaîne de production.