Centraliser l’information produit en optant pour la bonne solution logicielle

solution logicielle

Pour gérer les informations de milliers de produits, les plateformes d’e-commerce ont du mal à les classer dans leur catalogue. C’est rendu possible en ce moment avec une bonne solution logicielle permettant de centraliser l’information produit. Il s’agit en quelque sorte de la solution du type PIM. Ce logiciel est un investissement important pour une entreprise, mais elle est très utile et efficace. Mais, qu’est-ce exactement un logiciel PIM ? Pourquoi utiliser cette solution logicielle ? Comment fonctionne le PIM ? Et quel est son impact sur la performance commerciale ?

Gestion produit : qu’est-ce que le PIM ?

Le PIM ou encore Product Information Management est en fait une solution logicielle qui est dédiée pour centraliser, standardiser et aussi de structurer l’ensemble des données produits dans un même espace. Il est donc réservé à gérer l’enrichissement ainsi que la diffusion de l’information produit. C’est un système de gestion d’informations produits qui a comme finalité une diffusion des informations fiables sur votre site e-commerce ou encore dans des catalogues en augmentant les ventes et la productivité.

Le logiciel pim est d’ailleurs utilisé par plusieurs services et métiers dans une entreprise. Il y a le chef de produit qui utilise cet outil dans le contrôle de complétude des différentes descriptions produits. Le responsable marketing a comme mission de veiller à l’expérience client dans une certaine optique de vente via les différents canaux. Le commercial se charge de diffuser les fiches ainsi que les catalogues pour référencer les produits. Il y a également le responsable digital, le responsable achats, et le directeur des systèmes d’informations qui utilisent le logiciel PMI dans leurs tâches. En effet, la gestion de l’information produit concerne toutes les informations concernant le produit, les informations décrivant les conditions de leurs ventes, celles générées par les clients et utilisateurs et aussi celles décrivant les produits de la concurrence.

Pourquoi utiliser une solution logicielle PIM ?

Dans leur quotidien professionnel, les entreprises attachent généralement une très grande importance à la satisfaction de leurs clients. L’e-commerce s’est beaucoup développé avec une fulgurance qui a fait naître de nouvelles attentes chez certains consommateurs. Ces derniers sont devenus plus exigeants et plus informés et veulent voir des données produites bien plus riches, plus fiables et plus pertinentes. Cette évolution a alors poussé les entreprises à revoir entièrement leur stratégie marketing. C’est ainsi que de nombreuses entreprises ont décidé d’adopter la solution pim afin de bien gérer de multiples références produits qui sont associées à un grand nombre de données.

D’ailleurs, l’utilisation d’une solution PIM permet de créer une expérience client exceptionnelle. Cet outil permet d’éliminer entièrement le risque lié à la différence entre produit attendu et produit reçu. Il actualise les supports avec une information plutôt à jour avec les derniers changements. Le PIM permet de parfaire ainsi que d’uniformiser la stratégie omnicanale de l’entreprise. Et enfin, il permet de réaliser de grands gains sur le traitement des informations.

Fonctions d’un logiciel PIM

La solution PIM permet en général de centraliser l’information produit au sein d’un référentiel plutôt unique. Dans une entreprise, les données sont souvent distribuées entre de nombreuses sources d’information comme les ERP, CEM, ou encore des sites internet. Cette dispersion de données produits au sein d’une société provoque la génération d’erreurs. Cependant, pour favoriser une bonne gestion des informations, la solution PIM est idéale, car elle possède une puissance de centralisation.

Ensuite, la solution logicielle PIM permet à l’entreprise d’enrichir les données produits de manière collaborative. Ce logiciel permet aux équipes produit, marketing et commercial de travailler ensemble une fois qu’il est mis en œuvre. C’est également une solution permettant de diffuser l’information produit de façon précise et efficace sur tous vos canaux de distribution et de publication. C’est donc un réel avantage pour les entreprises surtout les plateformes e-commerce.

Solution PIM : améliorer la performance commerciale et l’expérience client

L’expérience client est considérée comme ratée si le produit livré ne correspond pas du tout au produit décrit. Le PIM est alors un outil collaboratif et centralisateur afin de répercuter les changements directement sur les canaux tels que la boutique, le site web et l’application mobile. D’après les statistiques, il existe un grand nombre de produits et d’articles retournés par les clients. Cependant, un logiciel PIM est la solution idéale pour réduire ces éventuels risques en optimisant davantage le time-to-market de l’entreprise et en améliorant également les retours clients. L’information produit est ainsi fiable, uniforme et aussi distribuée proprement. De plus, l’entreprise gagne énormément de temps en traitant les informations produit, car un tel outil permet de diminuer le nombre de personnes nécessaire dans le traitement des données. Il favorise la contextualisation de l’information dans le secteur du e-commerce et permet également une approche omnicanale pour la société en question. Cet outil de gestion de produit présente alors de nombreux avantages pour les sociétés ainsi que pour leurs clients.

Profiter d’une large gamme d’huiles hydrauliques agricoles en ligne
Offrir un cadeau high-tech