Quels sont les bienfaits des noix sur la santé ?

La popularité des noix n’est plus à prouver. Si elles sont fort appréciées, c’est surtout parce qu’elles sont pratiques, savoureuses et peuvent être utilisées dans plusieurs régimes alimentaires. Même étant riches en matières grasses, les noix présentent de nombreux avantages. Quels sont les bienfaits des noix sur la santé ?

Vertus antioxydantes

Le bienfait noix qu’il ne faut surtout pas négliger est la vertu antioxydante. En effet, les antioxydants sont connus pour leur participation au contrôle des radicaux libres. Ces derniers sont des molécules instables qui, bien que bénéfiques, peuvent être sources de problèmes s’il y en a trop. La production de radicaux libres s’accentue suite à une exposition à la pollution, au stress ou encore au soleil.

En cas de niveau de radicaux libres trop élevé, le risque de maladie peut augmenter. En effet, cet excès pousse le corps à entrer dans un état de stress oxydatif. On a donc besoin des antioxydants qui se trouvent dans les aliments de source végétale. On a les polyphénols présents dans les noix pour lutter contre le stress oxydatif. Les antioxydants ont pour rôle de neutraliser les radicaux libres.

Les noix : favorables pour le syndrome métabolique et le diabète de type 2

Le diabète de type 2 touche de nombreuses personnes tout comme le syndrome métabolique qui est en forte corrélation avec cette maladie. D’après différentes études, les noix sont bénéfiques pour les personnes qui en souffrent.

En effet, les noix sont pauvres en glucides, ce qui ne risque pas d’élever le taux de glycémie. Ainsi, on peut très bien remplacer les aliments riches en glucides par des noix. Cela permet d’avoir un taux de sucre moins élevé dans le sang.

Il est d’ailleurs recommandé de consommer des noix pour diminuer la tension, le niveau de stress oxydatif et plusieurs autres marqueurs de santé pour les personnes souffrant du syndrome métabolique et de diabète.

Les noix pour réduire les taux de cholestérol et de triglycérides

Un autre bienfait noix et non le moindre est leurs effets sur le niveau de cholestérol et de triglycéride. Chez les individus diabétiques ou obèses, la consommation de pistaches peut baisser considérablement le pourcentage de triglycérides. D’après des études, si une personne obèse mange des pistaches pendant un certain moment, cela peut diminuer son taux de triglycérides jusqu’à 33 %.

Si les noix ont la capacité de faire chuter le taux de cholestérol, c’est parce qu’elles ont une forte teneur en acides gras polyinsaturés et monoinsaturés. Pour le cas des noisettes et des amandes, elles réduisent le cholestérol LDL et le cholestérol global. Par la même occasion, elles augmentent le taux de bon cholestérol. D’ailleurs, les noisettes, qu’elles soient entières, coupées ou encore écrasées, présentent toujours les mêmes vertus quant à leur action sur le cholestérol.

Jeûner est-il bon pour la santé ?