Quand la planète Saturne passe devant Jupiter grâce à ses lunes

Il n’est pas rare que des découvertes viennent bouleverser des théories ou des faits qui datent de plusieurs années, décennies, voire siècles. C’est le cas du classement des planètes du système solaire qui possèdent le plus de lunes. En effet, grâce à une découverte récente, saturne devant jupiter dans ce fameux classement.

Une découverte exceptionnelle

La lune, un astre assez proche de la terre, doit se sentir bien seule. Si la planète Terre ne dispose que d’un seul satellite terrestre, les autres planètes composant le système solaire sont beaucoup plus entourées. Ceci a été prouvé suite à des récentes découvertes. Ce serait intéressant d’en savoir plus. C’est l’équipe dirigée par le professeur Scott Sheppard qui vient de confirmer la découverte de 20 nouvelles lunes autour de la planète Saturne. Auparavant, les scientifiques n’ont pu compter que 66 lunes connues sur cette dernière. Désormais, saturne devant jupiter puisque la première affiche 86 lunes connues contre 79 pour sa voisine Jupiter. Les chercheurs annoncent même que les 20 satellites qu’ils ont découverts possèdent approximativement un diamètre de 5 kilomètres. Ce qui est 600 plus petit que la Lune et 2 500 plus petit que la Terre.

D’ailleurs, les scientifiques ont regroupé ces 20 lunes en 3 groupes distincts. Ils se basent pour cela sur leur rotation dans le sens de la planète Saturne ou non, et également en fonction de leur inclinaison. Pour être plus précis, 3 de ces satellites qui font passer saturne devant jupiter tournent dans le même sens que Saturne. De l’autre côté, 17 d’entre eux tournent en sens inverse. Dans tous les cas, ces 20 lunes mettent entre 2 et 5 ans pour effectuer le tour complet de leur planète-mère, à savoir Saturne.

Un record

Ainsi donc, Saturne ne se distingue pas seulement par sa ceinture d’astéroïdes. Désormais, saturne devant jupiter en battant le nombre de satellites de cette dernière, selon les communiqués de la Carnegie Institution de Washington. À partir de maintenant par conséquent, c’est Saturne qui est la planète du système solaire qui possède le plus de satellites, avec 82 lunes connues. Les scientifiques comptent d’ailleurs sur l’étude de l’orbite de ces lunes pour essayer de percer leur origine et recueillir des informations concernant les conditions autour de Saturne. À noter que ce sont les instruments du télescope Subaru basé à Hawaï qui a permis à l’équipe du professeur Scott Sheppard de faire cette découverte exceptionnelle.

À la recherche de noms

Après le passage de saturne devant jupiter dans le classement des planètes ayant le plus de satellites, l’institut Carnegie lance un concours afin de nommer ces 20 lunes. Il faut toutefois respecter une contrainte importante. En effet, il faut que les noms fassent référence à des géants qui appartiennent aux mythologies nordique, gauloise ou inuit selon le sens de rotation. Si vous souhaitez participer à ce concours, il faut envoyer votre proposition au compte Twitter @SaturnLunacy et recourir au hashtag #NameSaturnsMoons. L’institut recommande même l’envoi de photos, de vidéos et d’œuvres d’art.

Sport et technologie : ces nouveaux outils pour dynamiser votre entraînement
Qu’est-ce qu’une API ?